Informations générales
Référence
2023-9766
Date de début de publication
04/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2023
Documents requis pour postuler
CV (Fr)
Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de projet web
Intitulé du poste
Chargé(e) de projets web-SG-SDPSP-103 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Entreprises conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. A ce titre, elle porte :
- Des politiques sectorielles : elle élabore, met en œuvre la politique industrielle, la régulation du numérique, les politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme ;
- Des politiques transverses : elle concourt à la définition, à la mise en œuvre des politiques d’innovation, de développement de la compétitivité internationale des entreprises et de l’attractivité du territoire.
Après une très forte mobilisation durant la crise sanitaire pour mettre en place des dispositifs d’urgence, assurer l’approvisionnement national en équipements sanitaires et permettre le rebond de l’économie avec le plan France Relance, la DGE est chargée du plan d’investissement France 2030, pour une économie :
- plus innovante et plus compétitive : soutien des nouvelles technologies et renforcement de l’écosystème des startups ;
- souveraine et résiliente : relocalisation des industries, sécurité économique des entreprises stratégiques ;
- ancrée dans les transitions écologique et numérique : décarbonation de l’industrie et de l’énergie, régulation des plateformes ;
Descriptif de l'employeur (suite)
- au service des Français et des territoires : soutien des indépendants, TPE et PME, accompagnement des entreprises vers un tourisme durable.
Pour conduire ces missions stratégiques, la DGE a adopté un fonctionnement en « mode projet », reposant sur des principes de réactivité, d’agilité et de mobilisation transverse des compétences.
Description du poste
Rattaché à la Sous-direction du Pilotage, de la Stratégie et de la Performance, au sein du Secrétariat général, le bureau de la communication, composé de 15 agents, est chargé de proposer et de mettre en œuvre les actions de communication interne et externe de la DGE en faveur du rayonnement de la direction. Il est responsable de l'information des entreprises, des organismes professionnels et des partenaires par la diffusion de publications, par la coordination éditoriale des sites internet et intranet, par l’organisation d’événements ou la conception de campagnes de communication.
Le bureau s’articule autour de deux secteurs :
• un secteur « Web et stratégie digitale » ;
• un secteur « Stratégie éditoriale, événements et campagnes de communication ».
Au sein du secteur « Web et stratégie digitale », le/la titulaire du poste :
• Pilote les projets web de la Direction : recueil et analyse des besoins pour les projets de refonte et d’évolution, rédaction de cahiers des charges, gestion des relations avec les prestataires (TMA, agence web, etc.), vérification de la qualité des livrables et de leur conformité au regard des normes en vigueur (RGAA, RGPD, SEO, etc.), réalisation d’un reporting auprès de la hiérarchie ;
• Assure l’administration des sites web de la DGE : conseil et accompagnement des services sur leurs projets digitaux, suivi des évolutions en lien avec le prestataire de TMA, remontée d’incidents et suivi de leur résolution, gestion des noms de demaine, formation des contributeurs au CMS ;
• Contribue aux pages froides des sites internet de la DGE et s’assure de la qualité des contributions pour un maintien du site en conditions optimales (UX, SEO, accessibilité, etc). ;
• Réalise un suivi statistique de l'audience des différents sites et pilote un tableau de bord directionnel.
Description du profil recherché
- Première expérience probante de 5 ans dans la communication web/digitale.
- Gestion de projets web.
- Sens de la coordination.
- Excellentes connaissances du fonctionnement d’un CMS (Drupal 9 en l’occurrence).
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et des bonnes pratiques éditoriales pour le web (règles d’accessibilité, référencement naturel, etc.).
- Excellent rédactionnel.
- Une bonne connaissance de la communication institutionnelle et publique serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 Boulevard Vincent Auriol / 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
anne.virlogeux@finances.gouv.fr