Informations générales
Référence
2023-8798
Date de début de publication
14/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission "tutelle des chambres de commerce et d'industrie"-STCAS-SDCC-44 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Dans le cadre de sa transformation menée en 2019, la Direction générale des entreprises (DGE) a adopté un fonctionnement en « mode projet », afin de renforcer l’impact de son action.
Les missions structurelles de la direction se distinguent de missions à plus fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements à rayonnement national ou international, ...). Le portefeuille de projets de la direction est piloté par des chefs et des directeurs de projets, deux fonctions mises en place dans toutes les sous-directions (équivalentes à adjoint et chef de bureau), où par ailleurs les bureaux ont été supprimés. Au sein de la sous-direction "chambres consulaires", deux équipes projets ont été constituées autour de chacun des deux réseaux consulaires sous tutelle du ministère : les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers et de l'artisanat. Le pilotage des missions des deux réseaux consulaires, la conception, la mise en oeuvre et le suivi des réformes qui les impactent directement et l'exercice de la tutelle de ces réseaux constitués d'établissements publics sont assurés par chacune des équipes projets.
Description du poste
En appui au directeur de projet et au chef de projet, le chargé ou la chargée de mission participe à la conduite opérationnelle des projets à forte composante juridique impliquant les CCI. Ces projets peuvent avoir trait à l'exercice de la tutelle : conception et application du droit électoral propre aux dirigeants des CCI, élus tous les cinq ans; création de nouvelles chambres par fusion ou transformation de leur statut; approbation des accords nationaux en matière sociale; co-conception et approbation des normes d'intervention qui encadrent le fonctionnement des CCI. Les projets peuvent aussi concerner le pilotage des CCI : conception et rédaction des dispositions législatives et réglementaires mettant en oeuvre la réforme des CCI et des contractualisations encadrant leurs missions (contrat d'objectifs et de performance, conventions d'objectifs et de moyens, conventions spécifiques...). Au quotidien, le chargé ou la chargée de mission répond aux questions posées par les services exerçant la tutelle déconcentrée des CCI (préfectures, DRFIP , DREETS...) ou par nos interlocuteurs (autres services, cabinet,CCI...) et est chargé de l'élaboration des mémoires en réponse aux contentieux et à leur suivi.
Conditions d'exercice particulières
Compte tenu de la composition de l'équipe et des perspectives d' évolution de l'organisation et du mode de financement des CCI, le ou la titulaire du poste pourra se voir confier de nouvelles missions et projets.
Description du profil recherché
Le candidat ou la candidate devra avoir une solide formation juridique en droit public, et une connaissance des principes du droit social et du droit du travail. Une première expérience dans le domaine de la rédaction de textes législatifs et réglementaires est souhaitée. Le poste requiert une forte capacité d'initiative et de propositions concertées, constructives et opérationnelles. Le poste implique des relations professionnelles avec des interlocuteurs variés (réseau de correspondants en préfecture et autres administrations) ainsi qu'avec les cadres des CCI.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise Weiss Paris 13ème
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bruno.geeraert@finances.gouv.fr