Informations générales
Référence
2022-8000
Date de début de publication
16/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé-e de mission "Santé numérique" SI-SDISBC-184 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction, de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe et des biens de consommation. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé. En lien avec le ministère concerné, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.
Descriptif de l'employeur (suite)
En liaison avec les différents acteurs concernés, elle propose, soutient et met en œuvre les mesures tendant au renforcement de l'utilisation et de la diffusion du design et de la création industrielle au sein des entreprises.
Pour la sous-direction ISBCA les principaux projets sont : « Politique industrielle européenne en santé », « Verdissement des industries de santé », « Plan bioproduction en santé », « stratégie innovation santé 2030 », « Stratégie de filière mode et luxe »,….
La sous-direction compte 25 agents..
Description du poste
Le numérique en santé est un axe d’innovation particulièrement prometteur, tant en ce qui concerne l’amélioration des diagnostics que la recherche de nouveaux traitements. Le déploiement de la stratégie d’accélération « santé numérique », le gouvernement souhaite créer les conditions de la compétitivité de l’industrie française dans ce domaine. La structuration des données de santé, notamment avec le lancement du Health Data Hub, ainsi que l’élargissement de l’accès à ces données et les modalités de leur valorisaiton sont des conditions nécessaires pour assurer le développement des applications du numérique en santé.
L’introduction du numérique dans les produits de santé heurte le modèle économique traditionnel du secteur, et les règles établies en santé (notamment de remboursement des actes et produits) créent des rigidités économiques qui aujourd’hui freinent l’utilisation de ces technologies. Face à ce constat, la DGE participe au déploiement d’une stratégie publique visant à favoriser le développement du marché de la Santé Digitale, et placer la France en leader du secteur par son attractivité économique, son dynamisme en innovation et ses compétences. La crise du Covid-19 a aussi mis en lumière la nécessité d’avoir un secteur de la santé structuré et efficient et sa numérisation en est un levier.
En appui au directeur de projet, le chargé de mission participe à la conduite opérationnelle de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Le chargé de mission projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets auquel il est associé, sous l’autorité fonctionnelle des directeurs de
projets. Les principales missions du chargé de mission à son arrivée seront :
• de travailler au déploiement de cette stratégie d’accélération (négociations
budgétaires, pilotage des arbitrages interministériels, écriture des éléments de langage ministre...) et aux initiatives portant sur les données de santé ;
• de piloter la mise en œuvre des mesures de ladite stratégie ;
• de contribuer à l’’identification des actions concrètes pouvant être mises en
œuvre et de les initier ;
• d’accompagner les entreprises dans le montage de projets structurants pour la
filière (étude de partenariats, accompagnement aux financements, etc) ;
• de contribuer à la définition et à la défense du point de vue de la France,
notamment au niveau européen, en matière de santé numérique.
Le chargé de mission sera ainsi amené à échanger avec une grande variété d’acteurs, que ce soit au sein de la direction, avec les autres ministères et acteurs de l’écosystème.
Le chargé de mission contribuera également à l’exercice des missions structurelles de la sous-direction. Il peut aussi contribuer aux projets de la sous-direction et intégrer des équipes-projets
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur de projet « Santé », il/elle dispose d’une large délégation pour l’exercice de ces missions.
*****
Possibilité d’aménagement des horaires de travail
Déplacements ponctuels en France et à l’étranger
Description du profil recherché
Le candidat devra disposer d’une culture économique solide, avec une composante règlementaire. Le poste requiert une forte capacité d’initiative et impliquera des relations professionnelles de haut niveau. Le candidat sera amené à faire des propositions opérationnelles dans le cadre de la conception et de la conduite des stratégies et politiques publiques pour les secteurs dont il a la charge.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
antoine.delattre@finances.gouv.fr