Informations générales
Référence
2026-28220
Date de début de publication
21/01/2026
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission « règlementation des implantations industrielles » SI-SDPI-195 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service de l'industrie propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat dans l'industrie, afin d'accroître sa compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la recherche industrielle. Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ces domaines.
Au sein du service de l'industrie, la sous-direction de la politique industrielle (SDPI, une vingtaine d’agents) est en charge des thématiques transverses de l’industrie : décarbonation, réindustrialisation et 'Made in France', faciliter les implantations industrielles, financement des start-up industrielles, réglementations industrielles, etc. Elle assure le secrétariat général du Conseil national de l'industrie, et l’animation de travaux des Comités stratégiques de filières. Elle pilote également l'action de la direction générale relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté, notamment par le pilotage du réseau des CRP.
Description du poste
La réindustrialisation du pays est un facteur essentiel pour le développement économique et territorial, avec un impact central en termes de souveraineté, d’emplois, d’innovation et de transition écologique. Cette réindustrialisation se traduit par des implantations de nouvelles usines, dont l’accompagnement est indispensable sur le plan règlementaire et législatif aux échelons locaux, nationaux et européens
Au sein de la SDPI, la direction de projets Réindustrialisation assure plusieurs missions pour soutenir cette dynamique d’implantations industrielles :
- Appui des services déconcentrés dans l’accompagnement, le suivi et la levée des freins liés à l’implantation des projets industriels stratégiques pour la France.
- Suivi des textes législatifs et réglementaires de niveau national et européen ayant une incidence sur les procédures d’implantation industrielle.
- Colaboration interministérielle pour la levée des freins à l’implantation industrielle, notamment accès au foncier, accès à la capacité électrique, accès aux mesures de compensation environnementale, simplification des procédures d’implantation et sensibilisation des acteurs industriels et des collectivités à leurs enjeux.
A sa prise de fonction, le ou la chargé.e de mission « règlementation des implantations industrielles » aura en charge les missions suivantes :
- Suivi de textes règlemntaires et législatifs de niveau national et européen sur l’implantation industrielle (autorisation environnementale, dispositifs d’accélération) en partenariat avec les ministères concernés (Ministère de la transition écologique, ministère de l’aménagement et des territoires, ministère de l’intérieur etc.), le Secrétariat général aux affaires européennes et la Commission européenne ;
- Participation à la mise en œuvre des politiques publiques de réindustrialisation. Notamment accompagnement des services déconcentrés (notamment DREETS, sous-préfets chargés de l’accélération des implantations industrielles dans la mise en œuvre de dispositifs d’accélération et d’accompagnement des projets, évaluation de candidatures à des dispositifs d’accélération nationaux ou européens pour des projets prioritaires.
- Participation à la conception de nouvelles mesures en lien avec les acteurs du secteur (fédérations professionnelles, acteurs environnementaux, acteurs juridiques, acteurs de la recherche).
- Participation au suivi de mesures européennes en lien avec les Etats membres concernés.
- Participation à l’instruction de mesures individuelles pour des projets stratégiques (Projet d’intérêt national majeur, Net zero strategic project)
Le poste est rattaché au chef de projets « territorialisation de la réindustrialisation »
Description du profil recherché
La personne recherchée devra avoir un intérêt confirmé pour les enjeux juridiques de la réindustrialisation, des connaissances en droit de l’environnement seront particulièrement appréciées avec une capacité à les articuler aux niveaux européens, nationaux et locaux. Sera appréciée la capacité à associer rigueur dans la mise en oeurve des outils existants, l’analyse juridique et l’instruction de dossiers pour des dérogations règlementaires d’une part et une créativité, autonomie d’analyse et une force de proposition d’autre part, en croisant l’analyse des besoins des entreprises, l’évaluation des outils existants et l’articulation de différentes politiques publiques. Le candidat ou la candidate devra également montrer sa capacité à travailler de manière collaborative, tant en interne DGE (au niveau national et au niveau territorial avec les DREETS) qu’en externe, notamment en interministériel et en inter européen.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Français (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Implantation.dge@finances.gouv.fr