Informations générales
Référence
2025-23150
Date de début de publication
16/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
Cv et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission – Pilotage des subventions H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification réglementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration du ministère en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech 2030, French Tech Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up comme le programme « Je Choisis la French Tech » (JCLFT), développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, associations labellisées présentes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 52 pays dans le monde. La MFT est rattachée à la Sous-Direction de l’Innovation, chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.
Description du poste
Au sein du pôle « Opérations » de la Mission French Tech, et sous l’autorité de sa Secrétaire générale, responsable du pôle, le/la chargé (e) de mission « Pilotage des subventions » sera en charge des missions suivantes :
Mission 1 : soutien opérationnel au traitement des dossiers de financement
Depuis 2019, la MFT lance des appels à projets visant à soutenir des initiatives portées par des acteurs de l’écosystème tech partout en France et s’inscrivant dans les objectifs stratégiques de la Mission French Tech.
Le chargé de mission sera en lien direct avec les bénéficiaires des subventions pour aboutir à la signature de la décision/convention ou à la clôture du dossier sur la base du bilan d’utilisation de la subvention et pilotera les actions suivantes :
· Contrôle des pièces versées au dossier de candidature ou au bilan ;
· Accompagnement des bénéficiaires pour apporter les modifications nécessaires pour assurer la conformité du dossier aux règles juridiques et financières de la comptabilité publique ;
· Gestion des parapheurs dématérialisés ;
· Rôle d’interface avec les services financiers de la DGE
Mission 2 : Appui à la mise en œuvre de la labellisation de nouvelles Capitales et Communautés French Tech pour la période 2026-2028
La Mission French Tech a labellisé, pour la période 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025, 17 Capitales et 31 Communautés French Tech en France ainsi que 66 Communautés à l’international.
Les Capitales et Communautés French Tech sont les portes d’entrée pour les start-up françaises, sur l’écosystème de la French Tech. Présentes partout en France et dans 52 pays à travers le monde, elles fédèrent les acteurs de l’innovation de leur territoire (start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, grands groupes, centres de recherche, etc.) et les mobilisent sur des initiatives communes, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème.
L’année 2025 est marquée par le lancement de la future période de labellisation du réseau French Tech 2026-2028. Dans ce cadre, le/la chargé (e) de mission participera aux travaux de préparation et d’instruction de la labellisation en coordination avec le pôle Réseau :
· Participation à la conception de la future collaboration avec le réseau French Tech
· Analyse des financements du réseau French Tech
· Participation à la réflexion concernant le cadrage juridique du label French Tech
La vacation est à pourvoir dès que possible, pour une fin de mission le 31 août 2025.
Conditions d'exercice particulières
Poste basé à Station F. Télétravail possible deux jours fixes par semaine dès la fin du premier mois de la mission.
Description du profil recherché
Vous aimez : Assurer l’interface avec les acteurs de la chaîne financière ; l’univers de l’entrepreneuriat tech ; les politiques publiques de l’innovation.
Vous maîtrisez : (Savoir-faire et compétence techniques) connaissances fondamentales en droit européen et en droit public, contrôle des actes de gestion, application des règles de la comptabilité publique, connaissance de l’administration, qualités rédactionnelles ; (Savoir-être) sens de l’écoute et du service public, excellentes qualités relationnelles, sens du travail d’équipe et goût pour l’analyse juridique et financière.
Objectifs : acquérir une expérience dans la gestion de projet, développer une très solide connaissance du fonctionnement de l’administration de l’État et participer à l’aboutissement de projets de l’écosystème de la tech en France.
Style de travail : Très rigoureux, organisé et aimant le travail en équipe. Vous aimez prendre des initiatives et travailler sur des projets opérationnels. Vous aimez trouver des solutions efficaces et concrètes.
Diplôme : profil finances publiques de préférence.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement sur la base de l'art 6 quinquiès.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Station F, 5 parvis Alan Turing 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ft.recrutement@finances.gouv.fr ou Meyll.boukambou@finances.gouv.fr