Informations générales
Référence
2023-8972
Date de début de publication
28/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé.e de mission en communications d'urgence (CCED) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Commissariat aux Communications Électroniques de Défense (CCED) est un service à compétence nationale rattaché au service de l’économie numérique. Il est dirigé par un administrateur interministériel des communications électroniques de défense (AICED) placé auprès du ministre chargé des communications électroniques.
Il est chargé, sous l’autorité du ministre et en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques, de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques, régis par les articles L.33-1, L. 33-2 et L. 33-3 du code des postes et communications électroniques, de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique, et de faire mettre en œuvre par les opérateurs les dispositions techniques afférentes.
À ce titre, il est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle communication d’urgence au CCED recherche un chargé de mission qui aura pour tâche de développer une « base de données incidents des communications d’urgence » pour une durée de 6 mois sous la supervision d’un chef de projet.
Les communications d’urgence sont acheminées sur les réseaux commerciaux des opérateurs de communications électroniques. Régulièrement, des incidents, des pannes ou des actes de vandalismes génèrent un dysfonctionnement du réseau qui ainsi, n’est plus en mesure d’acheminer les communications d’urgence correctement.
Dans ce cadre le CCED est missionné pour avertir les autorités, accompagner les services d’urgences dans la compréhension des problèmes rencontrés, et pour s’assurer de la résolution de ceux-ci par les opérateurs.
Dans ce cadre, le chargé de mission sera en charge :
D’une part de concevoir une base de données des incidents à partir des éléments récoltés à chaque déclaration par les opérateurs, probablement dans un premier temps sur un outil commercial de type tableur
D’autre part de renseigner cette base de données avec les incidents qui se sont produits en 2022 et ceux depuis le premier janvier 2023.
Enfin, de proposer un outil de suivi d’incident adéquat.
Description du poste
Curieux, votre autonomie et votre capacité d’adaptation vous permettent d’évoluer dans un contexte interministériel et d’interagir avec l’écosystème télécom.
Vous êtes familier avec les télécoms et comprenez les enjeux opérationnels. Vous serez amené à organiser et animer des concertations avec des interlocuteurs techniques et à rendre compte aux autorités décisionnaires. Ainsi, le/la titulaire du poste est amené à produire des rapports et des documents de référence.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste devra pouvoir être habilité au niveau SECRET, et posséder de bonnes connaissances techniques en matière de structure de base de données et des connaissances générales en matière de réseaux de communications électroniques fixes et mobiles.
Description du profil recherché
Connaissance générale dans le domaine des réseaux fixes et mobiles
Connaissance technique en matière de structure de base de données
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L.332-22 du code général la fonction publique (ex art.6 sexies de la loi 84-16) pour un accroissement temporaire d’activité
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
67 rue Barbès 94201 Ivry sur Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
didier.vidal@finances.gouv.fr