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Information

Chargé(e) de mission des impôts des particuliers H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25497  

Date de début de publication

23/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/08/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission des impôts des particuliers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : établir et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) de la Lozère compte 177 emplois répartis dans les différentes structures sises à Mende et dans les plus importantes collectivités du département.

Le Service Impôts des Particuliers (SIP) de Mende est composé de sept agents répartis entre le siège situé à Mende (5 agents dont le chef de service) et l'antenne située à Florac (2 agents)

Les missions de ce service consistent principalement à assurer :

-l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année ;
-la campagne de déclaration d’occupation pour l’établissement de la taxe d’habitation ;
-la campagne des avis d’imposition (IR, impôt sur la fortune immobilière et impôts directs locaux des particuliers) ;
-la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR) ;
-le contrôle des déclarations ;
-le traitement du contentieux ;
-le traitement de la défaillance déclarative ;
-la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif ;
-la tenue de la comptabilité.


Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux. Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (CDIF, SIE, trésorerie amendes, etc.).

Description du poste

Intégré à l’équipe du commandement du SIP, le ou la titulaire du poste d’adjoint(e) travaillera en collaboration étroite avec le responsable du SIP pour :

-piloter, animer et organiser l’activité de l’équipe, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
-veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels et à la qualité de service auprès des usagers ;
-apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques ;
-animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes ;
-contribuer à la gestion des opérations logistiques.

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 774 € soit 33 298 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

 

Conditions d'exercice particulières

L'exercice des missions nécessitera des déplacements occasionnels sur l'antenne de Florac

Description du profil recherché

Vous détenez une première expérience de gestionnaire d'équipe et une forte capacité à organiser et à piloter les travaux d'un service.

Vous souhaitez être intégré à une équipe de commandement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP en catégorie A.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Lozère (48)

Lieu d'affectation

  Mende

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M.Vincent COUVELARD, responsable du SIP (vincent.couvelard@dgfip.finances.gouv.fr) (04.11.29.00.81)


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