Informations générales
Référence
2023-9815
Date de début de publication
09/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé/e de mission accompagnement de la transition des sous-traitants automobiles-SI-SDTME-79 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Placée sous l’autorité du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises.
Au sein du service de l’industrie, la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (TME) compte 40+ agents. Elle propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives : à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus) ; aux industries ferroviaire, navale et aéronautique civiles ; à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie, ainsi que celles des équipements notamment nucléaire.
Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle et coordonne pour la direction générale la thématique de la transition énergétique.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, le travail est organisé en mode projet depuis septembre 2019.
Descriptif de l'employeur (suite)
Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
A titre d’illustration, les projets actuellement pilotés par la sous-direction TME concernent notamment l’émergence d’une offre française de batteries pour la mobilité, le déploiement de l’industrie du futur auprès des PME, l’accompagnement des sous-traitants de la filière automobile, le développement des technologies hydrogène pour la mobilité et l’industrie, la compétitivité des industriels énergo-intensifs, la transition vers une industrie bas-carbone, la mise en œuvre des six contrats de filières qui ont été signés (automobile, aéronautique, ferroviaire, industries de la mer, nucléaire, industries des nouveaux systèmes énergétiques).
Description du poste
Contexte :
L’industrie automobile est confrontée à des défis sans précédent qui viennent s’ajouter aux nombreuses mutations déjà à l’œuvre avant le choc Covid. D’une part, la transition vers les motorisations électriques et hydrogène, accompagnée du déclin rapide des motorisations thermiques pour atteindre l’objectif de neutralité climatique à horizon 2050, induit de fortes incertitudes sur la capacité des industriels à financer les investissements nécessaires pour s’adapter à cette évolution. D’autre part, les volumes de vente et la production ont fortement baissé dans la suite du Covid et de ses conséquences sur l’approvisionnement en semi-conducteurs et le coût des matières premières.
Cette période de fortes mutations nécessite de la part des sous-traitants de la filière automobile (i) des efforts sans précédent en matière de R&D pour renforcer leur capacité d’innovation et leur positionnement sur les chaîne de valeur automobile de demain ; (ii) un accroissement de leur compétitivité et de leur performance environnementale pour s’adapter aux exigences croissantes des constructeurs et des grands équipementiers, et faire face à un marché mondial très concurrentiel ; (iii) des investissements importants afin d’assurer la modernisation et la diversification de l’outil industriel, et faire évoluer les compétences et les emplois en conséquence.
Fonctions, missions :
Rattaché à la direction de projets automobile de la sous-direction, ce poste s’inscrit dans le contexte de l’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement des sous-traitants de la filière automobile dans leurs transitions écologiques et industrielles.
Le ou la chargé de mission sera amené à assurer les fonctions suivantes :
- Développer une connaissance approfondie des enjeux et de la stratégie des équipementiers et sous-traitants de la filière automobile implantés en France et à l’étranger : recherche documentaire, analyse et synthèse d’éléments partagés par la filière et les différents services de l’Etat, rédaction de fiches et de présentations, entretiens avec les directions d’entreprises de la filière, etc.
- Suivre le déploiement des actions d’accompagnement destinées aux sous-traitants automobile et participer à la conception et au déploiement de nouveaux outils
- Contribuer à l’élaboration de nouvelles politiques publiques pour accompagner la transition du secteur
- Contribuer à des analyses prospectives et modélisations de marché du secteur automobile.
Description du profil recherché
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité. Une forte capacité d'initiative et une grande réactivité sont attendues sur ce poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pierre.peuvion@finances.gouv.fr