Informations générales
Référence
2025-27683
Date de début de publication
15/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2026
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
Chargé(e) de la gestion budgétaire et comptable 2C H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des Ministères Economiques et Financiers, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Elle agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la protection économique des consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits et des services.
Le bureau 2C est chargé de la programmation budgétaire et de la gestion des ressources budgétaires allouées à la direction générale. Il prépare et suit le budget de la direction générale ainsi que son exécution budgétaire et comptable. Il élabore la répartition du plafond d’emplois. En lien avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers, il assure le fonctionnement logistique de l’administration centrale et décline en son sein la politique interministérielle en matière d’achats et de gestion immobilière. Il assure la saisie et le traitement des ordres de missions et des états de frais pour les déplacements des personnels et stagiaires financés par la direction générale. Il participe à la mise en œuvre d’un traitement centralisé du recouvrement des sanctions administratives en matière de concurrence et de consommation en application des dispositions de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Description du poste
Placé(e) au sein du pôle « gestion », le (la) titulaire du poste est chargé (e), en lien avec trois autres gestionnaires, du traitement des actes financiers relatifs aux décisions de gestion prises par l'ordonnateur, et de contribuer au contrôle interne financier.
- S’agissant des dépenses :
Gestion de la dépense en environnement Chorus : saisie des demandes d’achat, des services faits et suivi des engagements juridiques jusqu’à leur clôture ; suivi de l’exécution de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de la DGCCRF ouverte par le Secrétariat Général des MEF sur son programme budgétaire ; suivi des dépenses de communication de la direction générale ; traitement des frais de déplacement et de transports des agents dans le cadre des mutations et des congés bonifiés.
Le (la) titulaire du poste occupera également les fonctions de responsable adjoint de programme carte achat, consistant au paramétrage des cartes, au référencement des fournisseurs, à l’assistance aux porteurs, et au traitement des relevés d’opérations.
- S’agissant des recettes :
Le (la) titulaire traite les actes afférents essentiellement aux décisions d’amendes administratives prises par les services déconcentrés en utilisant les applications Chorus et SORA : création et modification des tiers Chorus, saisie des facturations externes qui donneront lieu à émission d’un titre de perception, vérification de la conformité et transmission des pièces justificatives.
Gestion de la boîte fonctionnelle amendes.
Traitements des autres recettes : factures internes et externes, recettes au comptant.
Interlocuteurs : DCM finances, DDFIP91, CSP RNF, Direction des Créances Spéciales du Trésor, Services d’Enquête et Sous Directions de la DGCCRF, débiteurs.
Conditions d'exercice particulières
Environnement Chorus et application interne SORA.
Télétravail possible après une période d’adaptation au poste.
Pics saisonniers en fonction du calendrier budgétaire et comptable (début et fin de gestion).
Description du profil recherché
Le (la) candidat doit faire preuve de rigueur et d'organisation et disposer d'un bon sens relationnel afin de nouer des relations constructives et continues avec les interlocuteurs dans son champ de compétence.
Une bonne capacité à travailler en équipe et dans des délais parfois contraints est nécessaire, comme une aptitude à investir les sujets à moyen terme pour sécuriser les données.
Des connaissances en matière de procédures comptables, et l’utilisation des outils applicatifs seront à acquérir.
Information importante : Seules les candidatures déposées via l’outil PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Catherine PASQUAY, Cheffe du bureau des affaires budgétaires et financières