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Information

Chargé(e) d'études budgétaires du programme 218 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service des Achats et des FInances  (SAFI) (logo)

Référence

2025-26622  

Date de début de publication

22/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Chargé(e) d'études budgétaires du programme 218 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le service des achats et des finances (SAFI) est un service du secrétariat général des ministères économiques et financiers. Il comporte deux sous directions, l'une chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par le ministère (SAFI1), la seconde chargée de la gestion financière et des achats pour l'administration centrale (SAFI2).

SAFI 2 assure ainsi, pour le compte de la secrétaire générale, la responsabilité de deux programmes budgétaires :
- le programme 134 « développement des entreprises et régulation », qui porte, sur la mission « Économie », les effectifs et les crédits de tout ou partie de la DG Trésor, la DGE, la DGCCRF, le CGEIET et deux autorités administratives indépendantes (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Autorité de la concurrence).
- le programme 218 « conduite et pilotage des politiques économiques et financières », qui comprend, sur la mission Gestion des Finances Publiques, les effectifs et crédits des cabinets, du secrétariat général, de deux corps d'inspection (IGF et CGEFI), de plusieurs directions ou services interministériels (DB, AIFE, DAE) et de services ou directions d'administration centrale (DAJ, Trac-fin, service commun des laboratoires, etc.).

Le bureau SAFI 2E, composé de 6 agents (1 A+, 4 A, 1 B), est chargé du pilotage des crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention des programmes 134 et 218.

Description du poste

Le poste est directement rattaché au chef du bureau SAFI 2E, en charge du pilotage des crédits HT2 des programmes 218 et 134.
Le/la titulaire du poste est chargé(e) de collecter, d’analyser et synthétiser des éléments d’aide à la décision afin d’appuyer les processus de programmation, d’allocation et de suivi des ressources budgétaires sur le programme 218. Il/elle bénéficie, avec son binôme sur le P218, du soutien d’un agent de catégorie B, chargé du suivi et de la program-mation des crédits des P134 et 218. Il participe aux phases de négociation budgétaire (programmation budgétaire et budgétisation).

Exercées en liaison et avec le soutien du chef du bureau et son adjoint, ses fonctions se décomposent en cinq volets :
- Contribuer aux travaux relatifs au suivi de l’exécution des dépenses (DPU, CRG, fin de gestion), à la préparation du projet de loi de finances (PAP) et au bilan annuel (NEB, RAP, printemps de l’évaluation…) ;
- Assurer la mise à disposition des crédits et le suivi de l’exécution des dépenses (dont les fonds de concours, les tranches fonctionnelles, les rétablissements de crédits…) dans Chorus et au moyen de tableaux de bord ;
- Participer aux travaux relatifs au contrôle de gestion et au contrôle interne ;
- Participer à la maintenance des référentiels et nomenclatures : centres financiers, de coût, de profits, domaines fonc-tionnels, activités, axes d’analyse, etc ;
- Animer le réseau des correspondants budgétaires et responsables d’unités opérationnelles (RUO) des services du P218, auprès desquels il/elle doit assurer un rôle de facilitateur et d’apporteur de solutions (appui ponctuel sur des pro-blématiques diverses, assistance sur des cas techniques, restitutions Chorus, réponses à des questions relatives à la LOLF et au règles budgétaires et comptables, etc.).

Il/Elle contribue au dialogue de gestion avec les responsables des UO et le responsable de la fonction financière minis-térielle.
Dans le cadre du projet de loi de finances et du projet de loi de règlement, il/elle consolide et analyse les travaux prépa-ratoires
émanant des services et directions concernés, pour élaborer le projet et le rapport annuels de performance (PAP et RAP). Il/elle prépare les dossiers de conférence budgétaire. Il/elle participe au traitement des questions parlementaires, à la préparation des dossiers élaborés dans le cadre des débats parlementaires (auditions) et aux questionnaires de la Cour des comptes.
Il/elle vérifie la cohérence des données à chacune des phases de budgétisation et de répartition des crédits, avec les services
gestionnaires (RUO) et la direction du budget. Il/elle doit notamment être en mesure d'utiliser les outils budgétaires et comptables (TANGO, RAQAM, Chorus...). Enfin, il/elle est chargé(e) du suivi des travaux d’apurement des restes à payer du fonds de transformation ministériel, et des UO MEF du fonds de transformation de l’action publique, du fonds de relance et des fonds spéciaux de la DINUM.

Conditions d'exercice particulières

Pics d'activité ponctuels liés au calendrier budgétaire.

Description du profil recherché

Outre une bonne connaissance de la gestion budgétaire, le titulaire du poste devra avoir une appétence pour les travaux d’analyse des données budgétaires et financières, et l’aide au pilotage des activités. Il devra faire preuve d'autonomie et d'engagement dans ses fonctions. Enfin, il devra manifester un bon esprit d'équipe et de qualités relationnelles, indispensables à la bonne animation du réseau des correspondants budgétaires.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Nombre de points d'indice majoré accordés

0

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Economie
  • Finance, banques, assurances

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Français (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christian FALCONNET, chef de bureau SAFI2E, christian.falconnet@finances.gouv.fr Thierry PERNIN, adj


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