Informations générales
Référence
2024-19357
Date de début de publication
06/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
03/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Intitulé du poste
Chargé(e) d'Enseignement et de Recherche en Informatique Cognitive H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Il est le plus important groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France, il réunit huit écoles internes dont l’IMT Mines Alès. Notre modèle d’excellence s’appuie sur nos missions à la synergie naturelle : Les missions de l'institut sont l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et technologique ainsi que le transfert de technologie, le soutien à l'innovation et au développement économique, l'information et la diffusion de la culture scientifique et technique, dans les domaines intéressant l'industrie et les services, en particulier le management et les dimensions économiques et sociales du développement technologique et de l'innovation, les communications électroniques et les technologies de l'information, l'énergie, les matériaux et l'environnement industriel. Le flux de diplômés est actuellement de 400 par an. 2/3 suivent un cursus généraliste se terminant par un approfondissement dans un des 6 domaines d’excellence de l’école, 1/3 suit un cursus de spécialité par apprentissage. Nous assurons également des cursus de Masters et Mastères spécialisés dans nos domaines d’excellence. Le périmètre n’inclue pas la formation doctorale dont la responsabilité et la dynamique sont portées par nos centres de recherche.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le/La Chargé(e) d'Enseignement et de Recherche en Informatique Cognitive intégrera le Centre de Recherche et d’Enseignement en Informatique et Système (CERIS)
Description du poste
Activités d'enseignement
Participation, en fonction de vos domaines de compétences, aux activités d’enseignement de l'école qui incluent:
- La formation d'ingénieur généraliste
- La formation d’ingénieur de spécialité par apprentissage
- Les formations spécialisées
- La formation doctorale.
Intervention principalement dans le cadre du projet MACMIA (Massification des Compétences et Métiers de l'Intelligence Artificielle) qui vise à coconstruire, avec des acteurs économiques (grandes entreprises, groupements, OPCO, branches professionnelles…), une filière de formation de techniciens, d’ingénieurs et managers double compétence et de chercheurs dans le domaine "IA & Industrie du futur", mais aussi : IA embarquée et mobilité intelligente, IA & Santé, IA & Distribution.
Votre expertise en apprentissage automatique sera aussi précieuse pour le tronc commun de la formation initiale généraliste (fondements de l’intelligence artificielle), ou pour la formation par apprentissage Informatique et Réseaux ainsi que la participation à plusieurs modules du département 2IA.
Participation aux exercices pédagogiques majeurs des cursus tels que les jurys et les soutenances et participation ponctuellement aux autres activités et exercices pédagogiques de l’école (encadrements de missions de terrain en tronc commun, de projets, de stages, tutorat académique).
Activités de recherche
Développement de la recherche sur des thématiques prioritairement liées à l’apprentissage profond appliqué aux sciences du mouvement et de la santé, le lien étroit entre la recherche développée au sein de l’unité de recherche EuroMov DHM et les besoins évoqués en enseignement permettant une fertilisation croisée des activités de recherche et d’enseignement.
Vous pourrez par ailleurs bénéficier du contexte recherche du projet européen ENFIELD dédié au développement d’une recherche fondamentale et appliquée sur l’IA adaptative, verte, centrée sur l'Homme, et de confiance.
Activités de valorisation et de transfert technologique
Les activités de recherche menées dans le cadre de ce contrat devront faire l’objet de valorisations académiques standard, e.g. publications dans des journaux et conférences, et participations aux GdR reconnus du domaine. En lien étroit avec le projet MACMIA qui finance le poste, vous serez chargée de vous impliquez dans des actions de valorisation auprès des entreprises partenaires du projet ou d’étendre la portée initiale du projet.
Capacité de comprendre le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs de production.
Réalisation, dans votre champ de compétences scientifiques et techniques, des actions destinées à accompagner des entreprises ou l’incubateur de l’école afin de favoriser la création de spins off et le développement d'entreprises technologiques.
Description du profil recherché
Compétences, connaissances et expériences requises
- Doctorat en Informatique ou assimilé, avec une spécialité en Intelligence Artificielle et en informatique cognitive.
- Compétences approfondies
- Bonne expérience en Apprentissage Machine (apprentissage profond) ainsi qu’en psychologie cognitive, informatique cognitive ou dans un domaine connexe.
- La maîtrise de l'anglais scientifique
- Capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement, et à monter des collaborations scientifiques avec des profils divers
- Ce poste requiert une personne dynamique, impliquée, ayant un intérêt marqué pour les défis de l’IA et une forte motivation pour contribuer à des projets innovants.
- Autonomie, Esprit d'initiative, Adaptabilité et Rigueur
Vos plus :
- Expérience prouvée dans la recherche ou l’application des sciences cognitives au développement de l’IA
- Une ou plusieurs expériences à l'international et/ou en entreprise
- Toute expérience attestant de vos qualités vis-à-vis de ces objectifs
Critères d'évaluation
- Expérience significative en enseignement et notamment dans les nouvelles formes pédagogiques dans les domaines concernés
- Capacité à renforcer la thématique de recherche (en fonction des expériences et connaissances / recherche partenariale…)
- Capacités d’insertion dans le projet de l’équipe, du centre et de l’école pertinence du projet d’intégration
- Production scientifique durant la période doctorale
- Maîtrise de l’anglais
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 24 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier D, Chargé d’enseignement recherche, catégorie II.
Le poste sera localisé à IMT Mines Ales, néanmoins des déplacements dans le cadre du projet MACMIA seront à envisager.
Salaire : à définir selon le profil et expérience.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
06/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylvie RANWEZ, Responsable du département 2IA, sylvie.ranwez@mines-ales.fr