Informations générales
Référence
2023-9399
Date de début de publication
31/03/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Chargé(e) d'analyse budgétaire - SG-SDPSP-162 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le bureau des affaires budgétaires est rattaché à la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance, au sein du secrétariat général de la direction, qui pilote l'ensemble des fonctions supports - ressources humaines, communication, affaires financières, système d'information, moyens des services - et comporte cinq autres bureaux.
Le bureau des affaires budgétaires prépare et suit le budget de la direction, qui est réparti sur 8 programmes couvrant un large spectre d'intervention en faveur du développement et de la compétitivité des entreprises.
La direction générale des entreprises porte des actions représentant près de 8 Md€ de crédits en 2023 en faveur du développement des énergies et technologies vertes, de la souveraineté numérique et industrielle, de l'innovation, de la cohésion territoriale et du tourisme.
Le bureau comprend, outre le chef de bureau, un adjoint ainsi que cinq chargés d'analyse budgétaire (catégorie A) dont le présent poste.
Le (la) titulaire travaille en lien étroit avec l'ensemble des services métiers et le bureau de l'exécution financière du secrétariat général. Le (la) titulaire est l'interlocuteur des correspondants du responsable de la fonction financière ministériel, du contrôleur budgétaire et comptable ministériel et de la direction du budget sur son périmètre.
Description du poste
Le titulaire du poste travaille en équipe avec deux chargés d'analyse budgétaire sur le BOP de la direction générale du programme 134 "développement des entreprises et régulations" de la mission Economie, sur les programme 343 "France Très Haut Débit", 362 "Ecologie", 364 "Cohésion" de la mission Plan de relance et sur le programme 877 "Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise de la covid-19 et le conflit en Ukraine" du compte spécial Prêts et avances aux particuliers. Le titulaire suivra plus particulièrement les dispositifs relevant du service du numérique.
Sur ce périmètre, il (elle) prépare et suit le budget de la direction générale ainsi que son exécution. Il (elle) veille au respect du calendrier budgétaire, des procédures budgétaires applicables et à la bonne gestion des crédits.
Il (elle) mène sur son portefeuille les travaux suivants :
- organisation du dialogue de gestion avec les services métiers de la direction et analyse des besoins exprimés dans ce cadre ;
- élaboration des dossiers de budgétisation pour les réunions techniques, les conférences de budgétisation, les conférences de performance et les conférences de répartition ;
- suivi de l'adoption du PLF (rédaction des PAP, des "jaunes" et documents de politiques transversales annexés au PLF, réponses aux questions des parlementaires, préparation des dossiers pour le ministre, suivi des amendements et des débats publics) ;
- élaboration de la programmation budgétaire et suivi de l'exécution dans le cadre du document de programmation unique (DPU) et des comptes-rendu de gestion ;
- contribution aux documents visant à rendre compte de l'exécution budgétaire (RAP et Note d'exécution budgétaire produite par la Cour des comptes).
Conditions d'exercice particulières
Pics d'activité liés au calendrier budgétaire (janvier, mai et septembre)
Description du profil recherché
Le candidat doit disposer de connaissances en matière de procédures budgétaires. Il (elle) doit faire preuve de rigueur et d'organisation, disposer d'un bon sens relationnel pour permettre de nouer des relations constructives et continues avec ses interlocuteurs au sein de la direction et savoir travailler en équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Vincent Auriol Paris 13e Métro Chevaleret
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean.tato-oviedo@finances.gouv.fr