Informations générales
Référence
2024-16184
Date de début de publication
05/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/05/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.Inclure ces documents à la suite de votre CV.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion
Intitulé du poste
Chargé du recouvrement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 066 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, PCE, BCR, PCRP, SPF, SDE, SDIF, SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction .
Descriptif de l'employeur (suite)
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;6,2 Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles ;
1,246 M€ versés au titre du fonds de solidarité.
Description du poste
Vous travaillerez dans un service de 18 personnes, en charge du recouvrement des recettes non fiscales de l’État.
Vous renforcerez la cellule dédiée à la gestion des indus de fonds de solidarité, aide allouée par l’État aux entreprises en difficulté pendant la période COVID.
Au quotidien, vous prendrez en charge notamment les travaux suivants :
- traitement des plis non distribués
- gestion des demandes d’échéancier de paiement, de contestation et de remise gracieuse
- mise en œuvre des mesures de recouvrement forcé
Contraintes et astreintes liées au poste : soumission aux obligations de réserve, de loyauté, d’impartialité, de neutralité, de dignité et de probité ainsi qu'aux obligations de discrétion et de secret professionnel pour tous les faits, informations et documents dont la personne recrutée aura connaissance dans l'exercice de ses fonctions.
Description du profil recherché
Grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe. Adaptabilité, rigueur et curiosité intellectuelle. Ponctualité, assiduité et efficacité au travail. Loyauté, discrétion professionnelle. Aisance informatique dont excellente pratique des outils de type bureautiques (traitement de texte, tableurs). Aptitude pour la rédaction. Une expérience professionnelle de plusieurs mois dans l’administration ou dans le secteur privé, dont missions de recouvrement, constituerait un atout indéniable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/12/24 régi par l'article L332-7 du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 077 € soit 24 928€ brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle ou la rémunération proposée sera déterminée en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3 rue de la Charité 69002 LYON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/04/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
EYMARD Elodie : elodie.eymard@dgfip.finances.gouv.fr