Informations générales
Référence
2023-9493
Date de début de publication
13/04/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivations
CV (Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission restructuration d'entreprises-SI-SDPI-MRE-15 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Placée sous l’autorité du ministre de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des entreprises (DGE) a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises, de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs industriels et de service, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi. Les agents de la DGE sont mobilisés aux niveaux national et régional pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international.
La DGE comprend six services, dont le Service de l'industrie (SI) qui est en charge de l'ensemble des secteurs industriels hors technologies de l'information et de la communication et qui conçoit et met en œuvre les actions de l’Etat en faveur des entreprises de ces secteurs. Ce service emploie une centaine de personnes et est organisé en quatre sous-directions et un service à compétence nationale.
La mission « restructurations d’entreprise » (MRE), placée au sein de la sous-direction de la politique industrielle (SDPI), coordonne l'action de la DGE relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le positionnement de la MRE est très visible des cabinets ministériels et des ministres eux-mêmes, de par la nature souvent politique des dossiers traités. Les liens avec la délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises (DIRE), la direction générale du trésor (DGT), la direction générale des finances publiques (DGFiP) et la direction de la sécurité sociale (DSS) sont réguliers.
La MRE participe à l'analyse et au traitement individuel des entreprises en difficulté, en lien avec les services concernés, les équipes de la DIRE et le cabinet du ministre de l’économie et des finances.
Elle représente la DGE au sein des différentes instances relatives à l’accompagnement des entreprises en difficulté, notamment le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).
Elle pilote le réseau des Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), positionnés dans les services déconcentrés de l’État.
Elle contribue activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs de traitement et d'accompagnement des restructurations et propose à cette fin les mesures nécessaires à leur évolution, en liaison avec les ministères concernés. La MRE a été particulièrement mobilisée dans le cadre de la crise Covid-19 et elle a notamment mis en place un dispositif d’avances remboursables et prêts à taux bonifiés en soutien à la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise.
Description du poste
Sous l’autorité du chef de mission, le/la chargé(e) de mission restructuration d’entreprises apporte son expertise opérationnelle au traitement des dossiers de restructuration d’entreprises. A ce titre, il/elle est principalement chargé(e) de contribuer aux missions suivantes :
a) Pilotage du réseau des CRP :
apporter un soutien technique et méthodologique aux CRP, pour un portefeuille identifié de dossiers répartis sur une base géographique, dans le traitement des entreprises en difficulté ;
participer à la montée en compétence de l’ensemble du réseau CRP sur des thématiques potentiellement variées (analyse financière, recherche d’investisseurs, droit social, droit des sûretés, …) et le cas échéant en menant à bien des projets transverses (cadrage des modalités de restructuration des PGE, outils d’ingénierie à destination des CRP, …) ;
assurer le lien avec les autres administrations qui peuvent être impliquées dans les dossiers des CRP (sectoriels DGE, DGFIP, URSSAF, …).
b) Gestion de crise et tension sur des filières industrielles :
définition des actions nécessaire pour faire face aux situations de crise (covid, énergie, …) ou de tensions conjoncturelles sur des filières industrielles (sous-traitance automobile, agroalimentaire, …) ;
mise en place des actions de suivi et d’analyse des situations, en s’appuyant notamment sur le réseau des CRP et en lien avec les autres administrations impliquées le cas échéant ;
instruction et mise en place des dispositifs de soutien public mobilisés (prêts à taux bonifié résilience, …), en lien avec les CRP.
c) Appui au traitement de dossiers individuels :
contribution au traitement de certains dossiers individuels, notamment ceux signalés par les cabinets ministériels, en appui aux CRP ou au délégué interministériel aux restructurations d’entreprises (DIRE) ;
restructuration d’avances remboursables et de prêts à taux bonifié covid ;
expertise en matière d’analyse économique et financière ainsi que de droit des entreprises en difficulté, voire en matière de droit social.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
Le /la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
alexandre.allegret-pilot@finances.gouv.fr ; emmanuel.lemaux@finances.gouv.fr