Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Chargé de l'accueil H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25599  

Date de début de publication

30/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique".

Les candidatures doivent être déposées impérativement via l'outil PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Chargé de l'accueil H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques du Finistère compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (service des impôts des particuliers, des professionnels, Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, trésoreries, paierie départementale, centres de contact, service d’accueil départemental ) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.

Description du poste

Le service d’accueil départemental assure les accueils généralistes au sein des centres des Finances publiques de Brest, Carhaix, Châteaulin, Douarnenez, Landerneau, Morlaix, Rosporden, Quimper, Quimperlé et un accueil fiscal spécialisé avec ou sans rendez-vous.

Ce service accompagne les usagers particuliers ou professionnels dans l’appropriation de leur espace particulier et des outils numériques mis à leur disposition par la DGFIP. Il délivre des renseignements sur la fiscalité des particuliers, des professionnels. Il traite des contentieux simples et effectue des travaux de gestion en soutien des services. Il reçoit également les usagers du secteur public local.

L’ensemble de ces missions étant couvert par le secret professionnel, une absolue discrétion est requise dans leur exercice.

Le service reçoit les usagers tous les jours sans rendez-vous de 8h30 à 11h30 et sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00.

Le service d’accueil de Carhaix est composé d’un effectif de 2 personnes : un contrôleur et un agent.

Vous aimez exercer les métiers de l’accueil, utiliser les technologies de communication et travailler en équipe.

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les usagers.

 - Savoir-être requis : bon relationnel, sens de la discrétion, rigueur et disponibilité.

 - Savoir-faire souhaités : accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité à appliquer des procédures, bon niveau d’expression écrite et orale.

 - Connaissances souhaitées : connaissances des services en ligne de la DGFIP et du site impôts.gouv.fr. Des connaissances en gestion administrative et fiscale des particuliers et des professionnels sont attendues. Une connaissance du secteur public local serait appréciée.

 

Description du profil recherché

 Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :

- accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, capacité à appliquer et respecter des procédures
- discrétion, qualités relationnelles
- sens de l’organisation, respect des délais, rigueur et réactivité
- excellente pratique des outils bureautiques

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP avec prise de poste à compter du 01/09/2025.

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel.


Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

 

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez des titres restaurant.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

CARHAIX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Hélène GUILLEMOT, Responsable Division Relation aux publics, helene.guillemot@dgfip.finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Agent administratif au service des impôts fonciers H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Agent administratif au service des impôts fonciers H/F (2025-24868)
  • Réf. : 2025-24868
  • 04/07/2025
  • DDFIP VENDEE
  • Vendée (85)

IDIV CN/AP - Responsable de la Brigade de Contrôle et de Recherches (BCR) H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IDIV CN/AP - Responsable de la Brigade de Contrôle et de Recherches (BCR) H/F (2025-25602)
  • Réf. : 2025-25602
  • 30/07/2025
  • DDFIP VAL-DE-MARNE

Gestionnaire administratif en fiscalité des particuliers H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Gestionnaire administratif en fiscalité des particuliers H/F (2025-25147)
  • Réf. : 2025-25147
  • 07/07/2025
  • DDFIP HERAULT
  • Hérault (34)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut