Informations générales
Référence
2025-25019
Date de début de publication
04/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
C-PAU - Assistant Utilisateur CID 31 - ESI Toulouse - 1 - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques compte 95 000 agents et est implantée sur l’ensemble du territoire, grâce à un maillage dense de directions locales à compétence départementale, régionale, nationales ou spécialisées, comme en matière informatique.
Le service informatique de la DGFIP est le 1er SI de l’État, avec plus de 800 applications et plus de 5000 agents (de niveau Bac, Bac+3 et plus).
Particularité : un SI maîtrisé de bout en bout (expression de besoin, réalisation, intégration, exploitation, évolutions et maintenance et assistance) au coeur de sa transformation numérique (diversité des offres en ligne, qualité des référentiels de données).
Nous rejoindre au SI c’est intégrer un collectif riche en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).
Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre préoccupation :
Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs :
Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail, égalité homme/femme...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction des Services informatiques (DiSI) SI Sud-Ouest dont le siège est à Bordeaux comprend 4 Etablissements de Service informatique (ESI de Bordeaux, Toulouse, Poitiers et Limoges).
Le siège de la DISI exerce les fonctions support, la coordination des acteurs et le pilotage des métiers. Les missions informatiques opérationnelles sont exercées dans les ESI.
L’ESI de Toulouse est organisé autour d’un pôle assistance et d’un pôle développement.
La division « Assistance de proximité », intégrée au pôle « Assistance » de l'ESI de Toulouse comprend 8 Cellules Informatiques Départementales (CID) et le Support aux Infrastructures Locales (SIL).
Description du poste
Les assistants de proximité CID sont en charge, pour les directions locales ou spécialisées implantées dans le ressort géographique de l'ESI de Toulouse :
• de répondre aux demandes d'intervention de la direction locale, avec notamment la gestion des parcs informatiques
• de traiter les incidents (niveau 2) escaladés par l'assistance technique
• de réaliser les actions intervenant dans le cadre d'opérations nationales (type migration Windows 11, Rocky 9 ou déploiement ToIP) pilotées par la Direction des services informatiques (DISI) du Sud-Ouest.
Le poste proposé est rattaché à la CID de Haute-Garonne.
Conditions d'exercice particulières
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré C-PAU
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
- Nos missions s’exercent dans le respect des règles de discrétion (formalisé en engagement de confidentialité).
- Votre accompagnement : à votre arrivée la mise en place d’un tutorat et selon votre profil et votre besoin, au fil du temps, nous pouvons vous accompagner avec une offre de formation diversifiée.
Nous rejoindre, c’est également :
- Bénéficier d’un environnement de travail attentif à la prise en compte des conditions de vie au travail de ses agents, à taille et préoccupation humaines
- Le poste est soumis aux horaires variables et aux ARTT.
- Disposer de 31 à 43 jours de congés annuels (en fonction du module horaire choisi)
Description du profil recherché
Vous êtes confirmé dans le domaine du support utilisateurs ou débutant avec une forte motivation.
Vous serez intégré à une équipe de 18 personnes et en contact avec les utilisateurs.
Vous devez posséder de très bonnes compétences relationnelles et une aptitude au travail en équipe.
L’autonomie et l’initiative seront des qualités appréciées.
Vous avez des compétences pour la gestion et la configuration de matériels micro-informatiques fixes et mobiles ainsi que pour l’installation et la mise à jour de systèmes et logiciels.
La connaissance de l’environnement de l’assistance informatique de la DGFIP sera un atout.
Alors ce poste est fait pour vous.
Vous exercerez au sein de la CID de Haute-Garonne, au sein d’une équipe de 18 personnes.
Vos missions se dérouleront sur l’ensemble des sites DGFIP de Haute-Garonne. Ces fonctions nécessitent donc des déplacements dans ce département.
Il faut être titulaire du permis B dès la prise de fonctions.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation
ESI de Toulouse 15 Place occitane 31039 Toulouse Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sebastien.moulin@dgfip.finances.gouv.fr