Informations générales
Référence
2025-23691
Date de début de publication
23/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
23/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel
Intitulé du poste
B - Secrétaire administratif du Bureau BSI2 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein des services informatique de la DGFIP, le Bureau BSI-2, Bureau du SI du foncier, de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal, est chargé du développement d'applications informatiques :
• du domaine foncier cadastral
• du domaine du contrôle fiscal
• et des infocentres
C'est un bureau qui permet la réalisation de travaux riches et complets, s’appuyant sur de multiples technologies, au sein d’équipes projets compétentes depuis l'analyse du besoin jusqu’à la mise en production.
Description du poste
En nous rejoignant, vous vous verrez confier la mission de secrétariat du périmètre du bureau BSI 2 :
- Secrétariat du Chef de bureau et de l’adjointe du bureau :
- Suivi des échéances
- Enregistrement et suivi dans Dossiel
- Mise à jour de l’annuaire Ulysse, des organigrammes et des demande de changement de signalétique
- Suivi des prestataires (arrivées/départs) : demandes de création de dossiers d’arrivée, de badges, suppression des droits d’accès
- Gestion de la Balf du bureau et du secrétariat : Diffusion des messages et traitement des demandes
- Préparation des dossiers d’arrivée des nouveaux agents et de leur accueil
- Accueil physique des agents
- Réception et transmission des gardes d’enfant malade
- Référent(e) Frais de déplacement : Commande de billets d’avion et de train, création des ordres de missions et Etats de frais de l’équipe encadrante, aide à la saisie des agents
- Suivi du budget de fonctionnement
- Traitement des demandes de régularisation des horaires et des absences des agents
- Recensement lors des grèves
- Logistique : gestion des demandes au gestionnaire, recensement des opérations importantes, gestion des consommables et fournitures de bureau, gestion des demandes d’intervention
- Participation aux réunions de bureau
- Réservation de salles Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, un plan de formation sera mis en place pour assurer votre adaptation complète au poste.
Un accompagnement sera réalisé par vos collègues afin de garantir l’acquisition des spécificités du poste.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Contrôleur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
Description du profil recherché
Vous faites preuve d’un grand sens de l’organisation et votre pragmatisme vous permet de traiter et de régler les sujets de façon efficace et pertinente.
Votre sens de l’initiative vous permet d’anticiper les besoins et de les satisfaire, sans pour autant manquer d’en référer ni de consulter votre hiérarchie.
Vous comprenez la nature et la portée des informations que vous êtes amené(e) à connaître et traiter. Vous savez leur conserver toute la confidentialité qui leur est due et ne pas les exposer à ceux qui n’ont pas à en connaître.
Vous êtes curieux(se) et vous avez envie d’élargir votre champ de compétences et de connaissances. L’apprentissage de nouvelles procédures, de nouveaux outils ou de nouvelles organisations ne sont pas un frein pour vous et, au contraire, satisfont votre envie de progresser.
Votre caractère et votre comportement vous permettent de recevoir les demandes dans un esprit collaboratif de service à l’utilisateur et vous savez leur apporter des réponses diligentes, efficaces et bienveillantes. Vous avez à coeur de vous positionner en qualité de facilitateur et très rapidement en qualité d’appui indispensable.
Votre disponibilité vous permet d’assurer la continuité du service, dans le respect des responsabilités ou de vos engagements personnels.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Le Xylo- 18 avenue des Olympiades - 94120 Fontenay-sous-Bois
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Alain DIOT : 06 17 73 37 04 - alain.diot@dgfip.finances.gouv.fr