Informations générales
Référence
2025-24103
Date de début de publication
16/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
B PAU - D44 - ESI 37 - Assistance de proximité – Cellule informatique départementale du Loir-et-Cher H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction de services informatiques Centre-Ouest (DiSI-CO) est une des 7
Directions Informatiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La direction de services informatiques (DiSI) est composée :
- d’un siège, implanté à Nantes où sont exercées les fonctions support (cellule pilotage, cellule communication, division ressources humaines, division budget immobilier logistique) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI ;
- de cinq établissements de services informatiques (ESI), implantés à Angers, Nantes, Orléans, Rennes et Tours qui assurent les missions informatiques opérationnelles.
- de 550 agents
Description du poste
Descriptif du service
Composée de 3 agents, la cellule informatique départementale (CID) du Loir-et-Cher gère le parc informatique de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) du Loir-et-Cher, qui compte 379 agents. Elle est rattachée au pôle Assistance de l'établissement de services informatiques de Tours.
Elle est chargée de l’installation, du renouvellement et de la maintenance des postes de travail et matériels informatiques connexes (mopieurs, imprimantes, etc.), elle gère à ce titre environ 476 postes de travail. Elle intervient également à la demande de la DDFiP dans le cadre de déménagements ou de restructurations.
Enfin, elle assure l’assistance de proximité sur les postes de travail : elle effectue à ce titre les dépannages de second niveau signalés par les assistances techniques de premier niveau.
Les interventions sont réalisées sur place ou à distance.
Descriptif des missions
Le titulaire du poste aura pour missions :
– la résolution des incidents survenant sur les postes de travail, transmis par les assistances techniques ;
– la prise en charge des demandes d’assistance ;
– l'installation et la configuration (systèmes, logiciels) des PC, ordinateurs portables, écrans, copieurs ou autres périphériques ;
– le déploiement des mises à jour applicatives et des socles ;
– le suivi et de la mise à jour du parc informatique, à l’aide de l’outil de gestion du parc du périmètre de la CID ;
– la réception, le stockage, le déstockage, le retrait et le recyclage des matériels ;
– le brassage et l'adressage IP, en collaboration avec le service de Support aux Infrastructures Locales (SIL) ;
– l'installation des solutions de sauvegarde ;
– la gestion courante des serveurs bureautiques (gestion des utilisateurs, surveillance des sauvegardes) ;
- la prise en charge à distance des demandes spécifiques de mise à jour des postes de travail du périmètre de la CID ;
– la participation aux taches de manutention ainsi qu’à la gestion des biens obsolètes ;
– le diagnostic des anomalies et opérations de dépannage technique et/ou applicative ;
– la connexion de postes de travail, de périphériques et de serveurs au réseau ;
– l’installation, la configuration et l’administration des éléments d’interconnexion des
réseaux locaux ;
– la gestion des sécurités ;
– l’aide à la gestion des ressources techniques ;
– l’assistance à la gestion de l’environnement technique des bases de données.
L'emploi DGFIP est calibré B PAU.
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite des déplacements fréquents sur le périmètre du département, la détention du permis B est indispensable. Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous bénéficierez à votre arrivée d’une formation interne au sein de l’équipe.
Description du profil recherché
Bonnes connaissances réseau pour bien appréhender le périmètre des fonctions proposées.
Maîtrise des outils bureautiques et du fonctionnement des messageries.
Maîtrise du poste de travail sous Windows 10, ainsi que de la résolution des incidents logiciels et matériels s’y rapportant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d'un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2-2° du CGFP).
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)
Lieu d'affectation
ESI de Tours – ESI 37
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
frederic.choulant@dgfip.finances.gouv.fr ; jean-louis.thebaud@dgfip.finances.gouv.fr