Informations générales
Référence
2025-24203
Date de début de publication
17/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Assistant.e Cheffe de service SRH et Cheffe de service SPiB H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service RH exerce ses missions au bénéfice de l’ensemble des cadres et des agents de la DGFIP, en lien avec l’ensemble des acteurs RH de Centrale et des services déconcentrés et le Pôle national de soutien au réseau de Toulouse (PNSR), le service d’information aux agents (SIA), les Centres de Services des Ressources Humaines (CSRH) et les services des ressources humaines locaux.
Le pôle d'accompagnement des transformations et de la délégation encadrement supérieur et talents sont rattachés à ce service. Il y a 2 sous-directions : Effectifs, parcours et compétences et Dialogue social, réglementation et valorisation.
Le service SPiB anime les travaux pour définir et suivre les orientations stratégiques de la DGFIP, en particulier avec l'élaboration et le suivi des cadres d'objectifs et de moyens et l'identification des propositions de simplifications au bénéfice des agents, usagers et partenaires de la direction. Le service pilote le dispositif d'amélioration de la performance et de l’efficience de la DGFIP et sa déclinaison dans le réseau et anime les démarches de dialogue et de contrôle de gestion. Le service est en charge du pilotage des emplois et des structures de la DGFIP, de l'élaboration et du suivi du budget de la direction, de la politique immobilière et d'achats de la DGFiP. Il intervient en soutien du réseau et des services de la DG. SPiB porte la mission Ecofip qui accompagne la DGFIP dans son engagement de réduction de son empreinte environnementale.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste assure le secrétariat commun de la cheffe de service des ressources humaines et de la cheffe de service "stratégie, pilotage, budget".
Les principales activités du poste consisteront en :
- la tenue de l’agenda
- la gestion des réunions, réservations de salles, visioconférences
- la gestion de la boîte mail fonctionnelle des deux services
- l’accueil téléphonique et le filtrage des appels
- la gestions des déplacements (réservation des billets de train)
- le suivi des dossiers soumis aux cheffes de services et par les 2 services à DG/DGA (gérés dans l’outil informatique « dossiel »)
- les commandes de fournitures
Activité spécifique SpiB :
- Appui à l'organisation des évènements internes du service.
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’un agent disposant :
- du goût du travail en équipe
- du sens du contact et des relations humaines
- de réactivité et de disponibilité
- de rigueur, d’une grande discrétion et du sens de l’organisation
- d’un esprit d’initiative et d’autonomie
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Fonctionnaires de catégories B ou C.
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy – 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cheffe de service : aude.costa-de-beauregard@dgfip.finances.gouv.fr