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Information

Assistant(e) administratif(ve) au service des impôts des particuliers de Vire H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26934  

Date de début de publication

06/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Assistant(e) administratif(ve) au service des impôts des particuliers de Vire H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques du Calvados compte 820 emplois. Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorer

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 11 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux (taxes d’habitation) .
Le service est constitué :
- D’un pôle spécialisé dans la détermination et le contrôle des déclarations souscrites par les usagers (5 agents);
- D’un pôle chargé de l’accueil généraliste des contribuables (1 agent);
- D ‘un pôle spécialisé dans le recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et dans la tenue de la comptabilité (3 agents).

Description du poste

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures réglementaires.

Au quotidien :

– vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d’habitation, accompagnement sur des problématiques de taxe foncière,.…) ;

– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la taxe foncière et la taxe sur les logements vacants ;

– vous viendrez en accompagnement des contribuables.

Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent contacter pour de plus amples informations :

M. GOUPIL Marc Responsable du SIP de Vire 

- Tel: 02.31.66.42.37

– Mail : marc.goupil@dgfip.finances.gouv.fr

Description du profil recherché

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les usagers dans leurs démarches administratives.

Vous avez une aisance avec les outils numériques, une appétence pour le travail en équipe, l’accueil du public, la recherche de renseignements.

Vous devez posséder un sens de la discrétion, avoir de la rigueur et de la méthode, être capable de rendre compte à vos supérieurs et de faire preuve de capacité d’adaptation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Calvados (14)

Lieu d'affectation

1 place Castel  à VIRE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Division des ressources humaines du Calvados - CAEN


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