Informations générales
Référence
2024-16150
Date de début de publication
08/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
07/05/2024
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
Assistant administratif - Gestionnaire des amendes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 92 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Vosges compte 500 emplois au 01/01/2024. Le Nouveau Réseau de proximité (NRP), finalisé depuis le 01/09/2023, est constitué de 4 SIP, 2 SIE, un SDIF, un PRS, un SPFE, un PCE, un PCRP, une BCR, 7 SGC, une Paierie départementale et une Trésorerie hospitalière départementale.
Deux services ont été également créés dans le cadre de la démétropolisation : le SAPF situé à Saint-Dié-des-Vosges et le Centre de Contact Amendes situé à Epinal.
Description du poste
Vous travaillerez dans un service d’une vingtaine de personnes encadré par une Responsable de service et 2 adjointes. Ce service s’intègre dans une structure départementale comprenant environ 500 agents.
Vous travaillerez dans un service qui a pour mission d’assurer la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics sur le territoire de la communauté d’agglomération d’Epinal.
Le SGC d’Epinal assure également le recouvrement des amendes pour le département des Vosges. Le poste à pourvoir sera positionné sur cette mission de recouvrement des amendes.
Conditions d'exercice particulières
Vous vous inscrivez dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Description du profil recherché
Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe :
. Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.
. Connaissances souhaitées : connaissances en gestion administrative et comptable;
. Savoir-faire souhaités : accueil du public, recherche documentaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité d’adaptation aux applications de gestion métier, mise en oeuvre de procédures, organisation;
. Savoir-être requis : bon relationnel, qualités d’écoute, rigueur.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31 mai 2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 913 € soit 22 961 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Vosges (88)
Lieu d'affectation
Service de Gestion Comptable d'EPINAL 25, Antoine Hurault 88000 EPINAL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylvie DIEUDONNE - 03.29.69.25.23 - sylvie.dieudonne@dgfip.finances.gouv.fr