Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26813  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    03/11/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
18/11/2025
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
	Intitulé du poste
Assistant administratif en charge du recouvrement H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie C (employé)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	 La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Ariège compte 224 emplois.
Elle dispose de 17 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, service de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public. Le Service Impôts des Particuliers (SIP) est l'interlocuteur unique des particuliers.
 
Il est installé dans le chef lieu du département (Foix)
Son effectif  est de 14 agents dont un responsable de service, un adjoint, 6 contrôleurs (cadres B) et 6 agents administratifs (cadres C).
Le service est composé de deux pôles: un service assiette et un service comptabilité - recouvrement. Le SIP assure également des missions d'accueil du public.
 
	Description du poste
	Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). 
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez de titres restaurant.
 
 
 
	Description du profil recherché
	Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
– vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances;
– vous participerez à la tenue de la comptabilité;
– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers;                          – vous effectuerez également diverses tâches de gestion afférentes au poste
L'ensemble des missions confiées nécessitent de la discrétion, de la rigueur et de l'organisation ainsi que d'une maitrise des outils informatiques, tout cela dans le respect des règles édictées et des procédures.
Vous devrez de plus disposer d'un solide esprit d'équipe.
Dans chacune des missions confiées, vous devrez démontrer vos capacités d'adaptation et votre volonté de réaliser les tâches.
Vous serez accompagné(e) lors de votre découverte des missions de l'ensemble de l'équipe en place et de l'encadrement.
Vous disposerez d'un équipement informatique complet et récent.
Vous pourrez de plus bénéficier de formations demandées par votre responsable, organisées localement ou dans la région (Toulouse, Montpellier).
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
 - CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
 - SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
 - SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais 
 - SAVOIR-FAIRE - Rédiger 
 - SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
 - SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
 - SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
 - SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
 - SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
 - SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
 
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
	Spécialisation
Comptabilité, gestion
	Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
 
	Télétravail possible
Oui
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Occitanie, Ariège (09)
	Lieu d'affectation
	Foix
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
15/12/2025
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip09.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr