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Information

Assistant administratif au service de Gestion des Patrimoines Privés H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24972  

Date de début de publication

03/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

Intitulé du poste

Assistant administratif au service de Gestion des Patrimoines Privés H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques du Puy-De-Dôme compte 856 emplois.

Elle dispose d’une vingtaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un service de 6 personnes.
Le service de gestion des patrimoine privés est doté de 2 emplois de catégorie B et 3 emplois de catégorie C.

Son encadrement est assuré par un inspecteur.

Les missions consistent à organiser et assurer le règlement des successions vacantes.

Le service agit pour le compte de la succession, sous contrôle et l'autorité du juge judiciaire auquel il rend compte de sa gestion.

Description du poste

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.

 

Au quotidien, vos missions pourront constituer à la :


• Prise en charge administrative et comptable de la succession
• Détermination de l’actif et du passif successoraux
• Établissement de l’inventaire de la succession et du projet de règlement du passif
• Réalisation d’opérations de gestion (recouvrement de créances, recensement et paiement de dettes, actes conservatoires,...)
• Mise en oeuvre des ventes de biens meubles et immeubles
• Saisine de l’autorité judiciaire en vue du transfert des biens de la succession dans le patrimoine de l’État
• Traitement des dossiers contentieux

 

Conditions d'exercice particulières

Les fonctions nécessitent le recours à un moyen de transport individuel et impliquent la possession du permis de conduire et d’un véhicule.

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion du patrimoine, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.
– Connaissances souhaitées : connaissances en droit civil et immobilier
– Savoir-faire souhaités : respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, qualités rédactionnelles.
– Savoir-être requis : sens de la discrétion,réactivité, sens relationnel.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Lieu d'affectation

Gestion des patrimoines privés -2 rue Gilbert Morel- 63000 CLERMONT FD

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jérôme GIRARD ; tél :04-73-43-10-59


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