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Information

Assistant administratif au sein du Pôle gestion des patrimoines privés H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24326  

Date de début de publication

16/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/07/2023

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

Intitulé du poste

Assistant administratif au sein du Pôle gestion des patrimoines privés H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000
agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus prèset au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental
des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries...) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Environnement du service


Le pôle de Gestion des Patrimoines Privés (PGPP) est rattaché à la division des missions domaniales qui comporte également le Pôle d’Évaluation Domaniale (PED).
La division est placée sous l’autorité d’un responsable de division (AFIPA).
L’administration des Domaines assure, sous l'autorité et le contrôle du juge judiciaire, la gestion des successions abandonnées. Le service du Domaine peut être désigné par le juge pour gérer une succession ouverte avant le 1er janvier 2007 qui relève du droit des successions en vigueur avant cette date.

Cette procédure de gestion distingue alors :
– les successions non réclamées ;
– les successions vacantes.


Le cadre juridique de ces successions a été modifié par la loi n° 2006-728 du 23/06/2006 portant réforme des successions et libéralités.

Toutes les successions ouvertes à compter du 1er janvier 2007 font désormais l’objet d’une procédure unique : la curatelle de la succession vacante.


Une succession est vacante quand :
– personne ne réclame la succession et il n’y a pas d’héritier connu ;
– tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ;
– les héritiers n’ont pas opté de manière tacite ni expresse, six mois après
l’ouverture de la succession.


Vous participerez à la mission qui consiste à gérer et à liquider le patrimoine des défunts pour régler les dettes de la succession. Elle peut déboucher, à défaut d’héritiers ou de légataires, sur l’appréhension en déshérence par l’État du solde de l’actif successoral.

En effet, l’actif restant est consigné et revient au budget de l’État au bout de 30 ans.
Le PGPP de Loire-Atlantique est compétent pour 7 départements : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée, Deux-Sèvres et Vienne. Au
total, soit 10 juridictions.
Pour assurer ses missions le PGPP dispose à ce jour, outre le chef de service, de 2 A, de 5 B, 1 C, 1 contractuel B et de 3 apprentis.

Description du profil recherché

– Connaissances souhaitées : connaissances en gestion administrative, juridique et comptable ;

– Savoir-être requis : rigueur, qualités d’écoute et d’expression (écrit et oral), organisation ;

– maîtrise des outils bureautiques ;

– disponibilité et sens de l’initiative ;

– aptitude au travail en équipe et polyvalence.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un
CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute
mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

  Direction Régionale des finances publiques des Pays de la Loire Et du département de la Loire Atlantique 4, quai de Versailles 44 000 NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

drfip44.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr


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