Informations générales
Référence
2025-27334
Date de début de publication
27/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivations
Directions et Services
IMT Mines Albi Carmaux
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Gestionnaire de scolarité
Intitulé du poste
Animateur ou Animatrice de projets en national et à l'international et Gestionnaire de recrutements H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines- Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation.
Son positionnement en matière de formation et de recherche place IMT Mines Albi comme école de référence sur trois des quatre thématiques de l’IMT, à savoir l’industrie du futur responsable, l’énergie, économie circulaire et société ainsi que l’ingénierie, santé et bien-être.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste est à pourvoir à la Direction des formations auprès de la responsable du pôle recrutement et mobilité académique qui est chargée de l’organisation des recrutements des élèves français et internationaux en cycle ingénieur et de la sélection et l’accompagnement des élèves pour les départs en échange académique en France et à l’international.
Le pôle recrutement et mobilité académique rassemble 6 personnes (dont le poste à pourvoir). Il travaille en étroite collaboration avec la Direction des Affaires internationales et avec la direction de la communication ainsi qu’avec de nombreux établissements partenaires en national et à l’international.
Description du poste
Vous prendrez en charge les missions et activités suivantes :
1) Assister la responsable du pôle recrutement et mobilité des élèves sur l’ensemble de ses activités
2) Participer à l’organisation du forum des échanges internationaux (prévu en novembre 2026 à l’école) en collaboration avec la direction des affaires internationales
· Etre membre du groupe projet
· Contacter les élèves et leur donner les consignes pour qu’ils réalisent des diaporamas de retour d’expérience de mobilité
· Participer à l’organisation de l’évènement et d’un jeu concours
· Travailler sur la formalisation d’un catalogue sur les mobilités académiques internationales
3) Participer à la gestion des recrutements des élèves en cycle ingénieur pour les parcours en anglais et pour la filière alternance
· En binôme avec un autre gestionnaire de recrutement : accompagner les candidats dans la procédure de candidature, réaliser l’instruction administrative des dossiers des candidats, organiser les commissions de recrutement.
· Assurer la logistique pour l’organisation des épreuves qui se déroulent en présentiel à l’école ou à distance, accueillir les candidats et les membres de jury pendant les épreuves.
4) Co-animer la fonction référent pour les élèves nationaux et internationaux
Le dispositif référent permet à chaque élève de choisir un enseignant ou un cadre de l’administration pour l’accompagner dans la construction de son projet professionnel. Il est copiloté par le pôle recrutement et le pôle formation générale de l’ingénieur
Participer à la préparation et à la mise en œuvre de la campagne annuelle de la fonction référent :
· Mettre à jour l’application
· Présentation de la fonction référent auprès des élèves et des enseignants
· Accompagnement des élèves pour le choix de leur référent
· Organisation d’ateliers d’information pour les référents
· Evènements spécifiques pour la fonction référents internationaux (journée speed dating, Erasmus day’s, etc,…)
5) Participer à l’inscription, l’accueil et à la bonne intégration des élèves nationaux et internationaux
Accompagner les élèves dans leur démarche d’inscription administrative à l’école, préparer leur accueil et participer au projet de développement de la politique d’accueil « Bienvenu à IMT Mines Albi ».
6) Participer à la démarche d’amélioration continue (démarche qualité)
par la conception et rédaction de document de procédure utile à la gestion et au suivi des dossiers.
7) Assurer la continuité du service et participer à la réalisation de toutes les missions du pôle
Etre en mesure d’aider/ ou de remplacer les autres personnes du pôle en cas de besoin sur leur dossier (instruction de dossier de recrutement, organisation des épreuves orales des recrutement, gestion des bourses, planification, etc)
Description du profil recherché
Niveau bac+2 /BAC +3 minimum ou équivalent ou bac avec expérience professionnelle > 4 ans
Dans le domaine de la communication, des langues étrangères, des relations internationales, du développement territorial ou culturel, de la gestion/animation de projets, de l’administration économique et sociale, du droit, du commerce, du marketing, sciences politiques, management, etc
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Tarn (81)
Lieu d'affectation
Albi
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
09/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laura OLIVIER (laura.olivier@mines-albi.fr)