Informations générales
Référence
2025-24295
Date de début de publication
16/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Imprimeuse / Imprimeur - reprographe
Intitulé du poste
Agent Technique des Finances Publiques - ESI Meyzieu - Opérateur au centre éditique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances Publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique :
- Au cœur de la stratégie numérique de l’État (4 500 agents, 700 applications) ;
- Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance…) ;
- Avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Dévops…) ;
- Avec des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages…).
La Direction générale des finances publiques détient la double labellisation : Diversité & Égalité professionnelle.
La Direction des Services Informatiques (DiSI) Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne est organisée de la manière suivante :
- Le siège situé à Lyon et à Clermont-Ferrand, dans lequel figurent le Pôle pilotage et le Pôle ressources ;
- 6 établissements informatiques : Lyon, Meyzieu, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nevers et Dijon ;
- 16 départements pour lesquels elle assure le déploiement de matériel et l’assistance informatique, et la diffusion de la doctrine informatique.
La DiSI RAAB compte 555 agents dont une majorité dotée d’une qualification informatique. Ses missions dans le domaine informatique sont variées et en constante évolution.
Description du poste
L’ESI a pour mission d’imprimer en mode industriel les courriers administratifs , les mettre sous plis pour une remise postale. L’ESI comprend une cinquantaine d'agents, dont une quarantaine pour le seul atelier de fabrication où travaillent les opérateurs techniques en charge de machines industrielles d’impression ou de mise sous plis.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs,organisation…)
L’ESI de Meyzieu et trois autres ateliers éditiques rattachés à des établissements de services informatiques (ESI) dépendent des Directions interrégionales des Services Informatiques (DISI) de la DGFIP assurent les travaux d'impression, de finition et de mise sous enveloppe des documents édités par la DGFIP (avis d'imposition…).
L'activité de l'ESI comporte deux périodes particulièrement denses : de fin mars à fin avril, du 14 juillet au 30 septembre.
Caractéristiques de l'emploi :
Le titulaire du poste sera chargé, sous l'autorité fonctionnelle du chef de fabrication et des chefs d’atelier de conduire en polyvalence les lignes d’impression et de mise sous enveloppe.
L’ESI fonctionne toute l’année en 2 équipes, chaque agent étant rattaché à une équipe et travaillant 1 semaine sur 2 le matin (l’autre l’après-midi). Deux formats horaires existent (2X7 ou 2X8). Les horaires sont 6h15-13h15 et 13h-20h en 2X7 et 6h15-14h15 et 14h-22h en 2X8.
2. Principaux enjeux
Respect de la qualité des productions réalisées et des délais impartis
3. Éléments de contexte spécifiques
Établissement industriel avec port des équipements de protection individuelle.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Agent Technique des Finances Publiques ».
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Conditions d'exercice particulières
L'ESI de Meyzieu a un régime horaire spécifique pour permettre des amplitudes de travail adaptées aux objectifs de production.
L'emploi implique, nécessairement et sans possibilité d'aménagement, le travail en horaires décalés pendant l'essentiel de l'année.
Concrètement, lors des périodes de travail en horaires décalés, chaque équipe travaille une semaine sur deux, alternativement, le matin ou l'après-midi.
Selon les semaines travaillées en horaires décalés, les horaires sont :
– 6h15-13h15 pour l'équipe du matin et 13h-20h pour l'équipe d'après-midi en période normale (2*7) ;
– 6h15-14h15 pour l'équipe du matin et 14h-22h pour l'équipe d'après-midi en période haute (2*8).
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Respect des consignes et de la hiérarchie ;
- Sens du service publique
Savoir-faire :
- Expérience dans le routage et/ou l'impression souhaitée.
Compétences requises :
- Aptitude au travail en équipe ;
- La disponibilité, la réactivité et le sens de l’organisation sont également attendus ;
- La capacité à s’intégrer dans une ligne hiérarchique est nécessaire.
Connaissances recherchées :
Être titulaire de CACES 1A et/ou 3A serait un atout
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
1 avenue du Docteur Schweitzer 69330 MEYZIEU
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Hélène GAUTREAU 04.37.42.39.34 ; Viviane PERINA 04.37.42.39.51