Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26771  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    03/11/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
17/11/2025
	Documents requis pour postuler
- CV
 - Lettre de motivation
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
	Intitulé du poste
Agent(e) au sein de la Division des Particuliers, des Professionnels et Missions foncières
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	La direction régionale des finances publiques de Normandie et du département de la Seine-Maritime compte près de 1 500 emplois.
Elle dispose de 47 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
 
	Description du poste
	Rejoindre la division de la fiscalité des professionnels, des particuliers et des missions foncières, c’est évoluer dans une équipe accueillante, où l’on sert l’intérêt général à travers des missions variées, exigeantes et porteuses de sens. 
Vous travaillerez principalement avec les services en charge de la fiscalité sur l’ensemble du département, les autres services de direction, et d’autres administrations. 
Vous bénéficierez d’une formation professionnelle gratuite et d’un accompagnement, pour être opérationnel rapidement. 
Par ailleurs, la cité administrative où est localisée la division, bénéficie de nombreux avantages : restaurant administratif, offre associative culturelle et sportive, petite salle de sport et cours collectifs à tarifs avantageux, espaces de convivialité, et une localisation attractive à Rouen, bien desservie et proche du centre-ville. Un cadre idéal pour développer ses compétences et s'épanouir pleinement au service public. 
La division des Particuliers, des Professionnels et Missions foncières est composée de 11 collaborateurs dont le responsable et son adjointe.
Ce service pilote et anime la gestion de la fiscalité, pour mettre en œuvre les orientations nationales et celles du directeur régional sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime. La division diffuse les consignes nationales, apporte un soutien aux services, réalise un suivi statistique, analyse l’activité, mutualise les bonnes pratiques, harmonise les travaux...
La division est structurée en 3 services qui assurent l’animation de :
- la fiscalité des professionnels (4 services des impôts des professionnels) ;
- la fiscalité des particuliers (7 services des impôts des particuliers) ;
- du cadastre (Le service départemental des impôts fonciers) ;
- la publicité foncière et de l’enregistrement (Le service de la publicité foncière et de l’enregistrement).
Toutes ces activités permettent d’établir les bases d’imposition de différents impôts et taxes, de garantir l’équité fiscale et le respect du droit pour favoriser le consentement du citoyen à l’impôt.
Cette expérience de la DGFiP en tant que contractuel vous donnera à n’en pas douter, l’envie de rejoindre par la suite l’un des 50 métiers des Finances Publiques, « au service de tous, partout sur le territoire » !
 
	Description du profil recherché
	Vous serez intégré(e) dans l’équipe en charge des missions foncières et cadastrales (appui technique et analyses sur les sujets de publicité foncière, d’enregistrement et du cadastre) et de manière polyvalente sur les fonctions supports de la division (gestion de la messagerie, réponse aux questions des usagers et des services).
Accompagné(e) par 3 collègues (un cadre B et 2 cadres A) vous serez chargé(e) d’animer, accompagner et suivre l’activité des missions foncières et cadastrales (exercées au sein du Service de la publicité foncière et de l’enregistrement et du Service départemental des impôts fonciers) sous la supervision de l’équipe encadrante.
À ce titre, vous traiterez et analyserez les données permettant le pilotage de la performance du SDIF, apporterez un appui (voire une aide active et directe) à ce service et rédigerez des consignes et notes.
Vous participerez notamment aux travaux administratifs liés aux commissions communales des impôts directs, à des réunions et groupes de travail de mutualisation sur des thématiques diverses en fonction de l’actualité fiscale.
Ce positionnement permet à la fois des interactions avec les services du département (sur le terrain et en direction), les services de la Direction Générale, d’autres administrations (comme les mairies, la Direction des territoires, la Préfectiure, les Notaires, DDTM par exemple), la Préfecture (sujet des quartiers prioritaires de la ville)
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
 - SAVOIR-FAIRE - Communiquer
 - SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
 - SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
 - SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
 
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
	Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). 
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
 
	Télétravail possible
Non
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
	Lieu d'affectation
	  Rouen
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
29/12/2025
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Erwan VERGER - 02 32 18 90 10 - erwan.verger@dgfip.finances.gouv.fr