Informations générales
Référence
2025-22618
Date de début de publication
22/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Directrice / Directeur de projets SI
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - BSI3 - Responsable de la division DAP2 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau du système d’information des professionnels (BSI3) est chargé, au sein de la Direction des Projets Numériques (DPN), du développement et de la maintenance corrective et évolutive des applications informatiques relevant de la fiscalité professionnelle et de la fiscalité directe locale.
Basé à Nantes et à Noisy-le-Grand, il est dirigé par un Administrateur de l’État et est composé de 149 personnes. Ce bureau est divisé en 4 divisions, subdivisées en équipes de maîtrise d’ouvrage (MOA) ou de maîtrise d’œuvre (MOE).
Le poste proposé est celui de responsable de la Division des Applications Professionnelles n° 2 (DAP2), dont le poste est situé à Nantes. La DAP2 est composée de 4 équipes, 2 équipes MOA basées à Noisy-le-Grand et 2 équipes MOE basées à Nantes. Elle compte 44 agents et encadrants, appuyés par des prestataires externes, tant pour les équipes de MOA que de MOE. Le responsable de la division DAP2 bénéficie du soutien d’un assistant administratif.
Description du poste
Vous intégrerez le bureau BSI3 en tant que responsable de la DAP2. Le périmètre de l’activité gérée est celui des services numériques proposés aux usagers professionnels :
- téléprocédures d’acquisition, plus de 54 millions de dépôts contenant de un à plusieurs formulaires sont collectés à travers des processus transactionnels ou par échange de fichiers.
- dispositifs de gestion des précomptes de prélèvement à la source déclarés par les organismes verseurs et d’administration des sanctions afférentes.
- simulateurs du domaine des professionnels.
ainsi que l’activité de back-office des e-services précités avec le stockage des données, leur redistribution au sein du SI fiscal et à des partenaires externes.
Les applications gérées concourent au recouvrement de plus de 504 milliards d’euros de recettes fiscales.
En rejoignant la DGFiP et ce poste en particulier, vous participerez :
- au soutien des équipiers et de leurs encadrants.
- à la définition des travaux réalisés dans le cadre de la maintenance fonctionnelle et technique ou afférents à des activités nouvelles.
- à la planification de ces activités hautement stratégiques gérées par la division, puis au suivi des chantiers de réalisation correspondants.
- à la sollicitation de budgets d’investissement ou de fonctionnement et à leur suivi.
- à diverses instances où vous représenterez le SSI et l’administration fiscale.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administratrice/Administrateur des Finances publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché hors classe pour AFiPA - grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Le pilotage d’équipes distantes basées en région parisienne, ainsi que la tenue de réunions auxquelles participent de nombreux acteurs parisiens nécessitera d’effectuer une douzaine de déplacements sur l’année hors du site nantais.
Description du profil recherché
Le poste à pourvoir s’appuie sur des connaissances fonctionnelles et techniques :
- connaissance de la fiscalité professionnelle, du cycle de vie des différents impôts et taxes de ce domaine.
- compréhension de l’urbanisation du SI fiscal, de l’organisation de la gestion de projets informatiques.
Un bagage minimal sur ces sujets procurera au prochain titulaire du poste un confort appréciable.
Des compétences sont requises, en matière :
- de gestion de projets informatiques
- de connaissances du métier de maîtrise d’ouvrage
- de ce qui constitue l’environnement technique de la maîtrise d’oeuvre.
Ce poste requiert aussi des aptitudes de communication et au pilotage et à l’animation d’équipes. Il demande un goût certain pour la matière informatique et un intérêt dans la gestion de projets informatiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
DGFIP SSI - Bureau BSI3 - Cité administrative de Nantes 12, boulevard Vincent Gâche, 44000 Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sébastien BOUTTIER, Chef du bureau 06.28.51.72.61- Gilles ODIAU-LAMISET, AFiPA 06.17.28.03.29