Informations générales
Référence
2026-28364
Date de début de publication
29/01/2026
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
cv
lettre de motivation
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Adjoint(e) au commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) est un service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi. Elle est notamment chargée du développement des entreprises et de l’emploi, de la politique du travail, de l’inspection du travail, du contrôle du bon fonctionnement des marchés, des relations commerciales entre les entreprises, de protection économique des consommateurs, du contrôle dans le domaine de la métrologie et de l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale.
Au sein de la DREETS, le pôle Entreprises, Emploi, Compétences et Solidarités (pôle 2ECS) a la charge de la conduite et de l’animation, au niveau régional et en lien avec les directions départementales de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, des politiques de l’Etat en matière d’emploi, d’économie, de cohésion sociale et de formation.
Le Département Entreprises, placé dans le pôle 2ECS, a en charge l’ensemble des actions et dispositifs de l’Etat en région à destination des entreprises. Il met en œuvre, contribue à évaluer l’impact et participe à la conception des politiques publiques nationales visant à soutenir la compétitivité des entreprises, et à préserver l’activité et l’emploi en région.
Description du poste
(réf ARA-P3E-SEER-017)
Le titulaire du poste exerce les fonctions d’adjoint au Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) pour le périmètre « ex-Rhône-Alpes.
Les CRP interviennent auprès d’entreprises en difficulté de moins de 400 salariés avec un périmètre d’intervention prioritairement focalisé sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés. Les CRP interviennent en lien avec l’ensemble des services de l’État, les opérateurs publics et les collectivités territoriales dans toutes les phases, pouvant aller de l’alerte, avec une intervention en prévention, jusqu’à un appui opérationnel à la restructuration des entreprises, ou un accompagnement de l’entreprise en procédure (amiable ou collective) ouverte auprès du tribunal de commerce. La force de leur intervention repose sur leur réactivité, leur proximité territoriale et leur pouvoir d’évocation d’un dossier au niveau national, lorsque sa criticité le requiert. Pilotés et animés par la Mission interministérielle aux d’entreprises (MIRE), tout en étant en contact régulier avec la Direction générale des Entreprises (DGE), les CRP peuvent rapidement mobiliser au niveau national les acteurs ou les leviers et dispositifs de soutien adaptés aux difficultés de l’entreprise dans des délais souvent très contraints.
Par ailleurs, les CRP peuvent également mobiliser les partenaires régionaux et nationaux (Conseil Régional, Bpifrance, CCI, Business France, Médiations des entreprises et du crédit, fonds d’investissement, etc.). Ils participent activement aux comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI).
Le titulaire du poste se verra confier le suivi de 4 départements de l’ex-région Rhône-Alpes. Il pourra être amené à intervenir ponctuellement sur des dossiers des 8 autres départements de la région.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du CRP Rhône-Alpes.
La mission comprend des déplacements dans toute la région (et plus spécifiquement ceux suivis en propre) pour participer aux différentes instances de suivi (en particulier les Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises, CODEFI) et assurer une présence terrain auprès des entreprises accompagnées.
Le poste comporte une forte dimension de reporting, parfois en urgence, et d’alimentation de bases de données partagées.
Le télétravail est possible dans les conditions générales définies par la DREETS AuRA (jusqu’à 2 jours fixes et 1 jour flottant par semaine).
Description du profil recherché
Ce poste conviendrait à un agent expérimenté et motivé par l’accompagnement des entreprises en difficulté et désireux de participer à la sauvegarde du tissu productif régional.
La personne recrutée devra être agile, être capable de tisser et de travailler en réseau, être curieuse de découvrir des entreprises industrielles et disposer de capacités d’écoute et d’ouverture.
La connaissance du cadre réglementaire des entreprises en difficultés est indispensable et devra impérativement être acquise au cours de la première année d’exercice.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
DREETS AuRA 1 bld Vivier Merle – 69443 Lyon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Olivier.veyret@dreets.gouv.fr