Informations générales
Référence
2025-23525
Date de début de publication
09/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : CV & lettre de motivation.
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Clément LECHAIRE, chef du bureau 4BDD - 01 53 18 28 87 clement.lechaire@finances.gouv.fr
Anita DUSSAUGE, responsable du développement RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau du développement durable (4BDD)* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le bureau du développement durable (4BDD) est chargé du suivi des programmes budgétaires relatifs à l’eau, à l’énergie, au climat et à la prévention des risques (programmes « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », « Expertise, information géographique et météorologie », « Paysages, eau et biodiversité », « Prévention des risques », « Énergie, climat et après-mines », « Service public de l’énergie » et « Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires »).
Il assure le suivi des dépenses relevant du champ du service public de l’énergie.
Il exerce la tutelle des établissements publics des secteurs de l'équipement, de l'environnement et de l’après-mines sociale, notamment l’ADEME, l’OFB, Météo France, l’ANGDM, le CEREMA et les 6 agences de l’eau.
Il traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels relevant des corps des ministères chargés des transports, de l'environnement, de la mer, du logement et de l'aviation civile.
Description du poste
Le titulaire du poste assure la synthèse de la mission "Écologie, développement et mobilités durables" pour la sous-direction, le suivi du programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie », du programme 217 hors titre 2 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » et du Fonds de prévention des risques naturels majeurs sur le programme 181 "Prévention des risques".
Il assure la tutelle de Météo-France et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et la représentation de la direction au sein de leurs instances de gouvernance.
Il est en charge des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels de Météo-France.
Il assure au sein de la sous-direction la synthèse des emplois et des questions statutaires et indemnitaires des opérateurs, ainsi que des projets immobiliers structurants relevant de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ».
Il participe au suivi de l’économie circulaire, des filières à responsabilité élargie du producteur (REP), et des questions liées à la gestion des déchets, notamment dans le cadre des travaux de planification écologique.
Il suit également le volet « adaptation » des politiques climatiques.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Agent de catégorie A+ et/ou contractuel expérimenté.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Clément LECHAIRE, chef du bureau 4BDD, tel: 01 53 18 28 87 clement.lechaire@finances.gouv.fr