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Information

Adjoint(e) au chef du bureau de la recherche et de l'enseignement supérieur (3MIRES) H/F*

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2025-23516  

Date de début de publication

09/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : CV & lettre de motivation.
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Julien TANNEAU, chef du bureau 3MIRES - 01.53.18.26.31 julien.tanneau@finances.gouv.fr
Anita DUSSAUGE, responsable du développement RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef du bureau de la recherche et de l'enseignement supérieur (3MIRES) H/F*

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 « Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

 

Le bureau 3MIRES est chargé de la synthèse de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES) et du suivi plus particulier des programmes qui relèvent du ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le bureau, composé de cinq personnes, est constitué en deux pôles :

•    le pôle « enseignement supérieur et vie étudiante », qui est notamment chargé de la gestion des aides étudiantes, de la politique immobilière universitaire (plan campus), du suivi de la masse salariale des universités et de la tutelle de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur ;

•    le pôle « recherche », qui est notamment chargé de la tutelle de l’ensemble des organismes de recherche publique (dont CNRS, ANR, ...), des crédits alloués aux organisations internationales de recherche (dont l’Agence spatiale européenne) et du suivi de la mise en œuvre des « investissements d’avenirs ».

Le bureau est responsable d’une enveloppe de crédits budgétaires significative (29 Md€) mais aussi des ressources extra-budgétaires telles que le programme « investissement d’avenir » ou des dispositifs fiscaux (plus de 7 Md€).


Le bureau exerce par ailleurs la tutelle financière ou le suivi d’un très grand nombre d’établissements :

 

Descriptif de l'employeur (suite)

• sur le pôle « enseignement supérieur et vie étudiante » : universités, grands établissements, INHA, EPAURIF, AMUE, Centre national des œuvres universitaires et scolaires* (CNOUS) ;

•    sur le pôle « recherche »: grands organismes de recherche publique (ANR, CNRS, CNES, INRAE, INRIA, INSERM, CIRAD, IRD, IFREMER, Institut Pasteur et autres fondations de recherche).

Description du poste

Le titulaire du poste proposé est chargé du suivi du secteur de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante. Il est plus particulièrement chargé  :

  • de la synthèse du programme « vie étudiante » (P231), comprenant en particulier les bourses et les autres aides sociales en faveur de la vie étudiante (suivi et prévision budgétaire) ;
  • de la tutelle d’opérateur relevant de l’enseignement supérieur : CNOUS et AMUE (préparation des conseils d’administration et/ou représentation de la direction au Conseil d’administration) ;
  • des dépenses de personnel du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de ses opérateurs ainsi que des questions statutaires et indemnitaires (suivi et prévision budgétaire, instruction des guichets uniques).

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers d’activité liés au calendrier budgétaire.

Description du profil recherché

Agent contractuel ou fonctionnaire catégorie A disposant d’une précédente expérience au sein de l’administration, idéalement sur des fonctions budgétaires.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

julien.tanneau@finances.gouv.fr


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