Informations générales
Référence
2025-23516
Date de début de publication
09/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : CV & lettre de motivation.
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Julien TANNEAU, chef du bureau 3MIRES - 01.53.18.26.31 julien.tanneau@finances.gouv.fr
Anita DUSSAUGE, responsable du développement RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau de la recherche et de l'enseignement supérieur (3MIRES) H/F*
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau 3MIRES est chargé de la synthèse de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES) et du suivi plus particulier des programmes qui relèvent du ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le bureau, composé de cinq personnes, est constitué en deux pôles :
• le pôle « enseignement supérieur et vie étudiante », qui est notamment chargé de la gestion des aides étudiantes, de la politique immobilière universitaire (plan campus), du suivi de la masse salariale des universités et de la tutelle de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur ;
• le pôle « recherche », qui est notamment chargé de la tutelle de l’ensemble des organismes de recherche publique (dont CNRS, ANR, ...), des crédits alloués aux organisations internationales de recherche (dont l’Agence spatiale européenne) et du suivi de la mise en œuvre des « investissements d’avenirs ».
Le bureau est responsable d’une enveloppe de crédits budgétaires significative (29 Md€) mais aussi des ressources extra-budgétaires telles que le programme « investissement d’avenir » ou des dispositifs fiscaux (plus de 7 Md€).
Le bureau exerce par ailleurs la tutelle financière ou le suivi d’un très grand nombre d’établissements :
Descriptif de l'employeur (suite)
• sur le pôle « enseignement supérieur et vie étudiante » : universités, grands établissements, INHA, EPAURIF, AMUE, Centre national des œuvres universitaires et scolaires* (CNOUS) ;
• sur le pôle « recherche »: grands organismes de recherche publique (ANR, CNRS, CNES, INRAE, INRIA, INSERM, CIRAD, IRD, IFREMER, Institut Pasteur et autres fondations de recherche).
Description du poste
Le titulaire du poste proposé est chargé du suivi du secteur de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante. Il est plus particulièrement chargé :
- de la synthèse du programme « vie étudiante » (P231), comprenant en particulier les bourses et les autres aides sociales en faveur de la vie étudiante (suivi et prévision budgétaire) ;
- de la tutelle d’opérateur relevant de l’enseignement supérieur : CNOUS et AMUE (préparation des conseils d’administration et/ou représentation de la direction au Conseil d’administration) ;
- des dépenses de personnel du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de ses opérateurs ainsi que des questions statutaires et indemnitaires (suivi et prévision budgétaire, instruction des guichets uniques).
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers d’activité liés au calendrier budgétaire.
Description du profil recherché
Agent contractuel ou fonctionnaire catégorie A disposant d’une précédente expérience au sein de l’administration, idéalement sur des fonctions budgétaires.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
julien.tanneau@finances.gouv.fr