Informations générales
Référence
2024-15523
Date de début de publication
22/02/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/04/2024
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Adjoint(e) à la sous-directrice des affaires financières et de la maîtrise des risques (SAFI 1) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Le secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) assure le pilotage des fonctions supports et des projets de transformation du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) et du ministère de la transformation et de la fonction publiques (MTFP). En son sein, le service des achats et des finances (SAFI) pilote les missions budgétaires et d'achat du secrétariat général, le développement du contrôle interne et du contrôle de gestion, ainsi que la modernisation de la chaîne de la dépense. Il compte 110 agents, répartis en deux sous directions et un bureau des affaires transverses.
En tant que responsable de la fonction financière ministérielle (RFFIM), la sous-direction SAFI 1 propose aux Ministres les arbitrages relatifs aux crédits et aux emplois des directions, et coordonne les processus budgétaires des MEF, tant en phase d’élaboration du budget (coordination des conférences techniques et de budgétisation, préparation de la réunion Ministres, validation des projets annuels de performance, coordination de la réponse aux questions parlementaires, assistance au Ministre lors de la présentation du projet de loi de finances au Parlement ..)
Descriptif de l'employeur (suite)
qu’en phase d’exécution (coordonation du document de programmation unique, des compte-rendus de gestion, du Printemps de l'évaluation et des revues des dépenses, élaboration du schéma de fin de gestion, schéma de mise en réserve et des reports, validation des rapports annuels de performance, note d'exécution budgétaire ..). Par ailleurs, SAFI 1 pilote la maîtrise des risques des MEF, le développement du contrôle interne, ainsi que la modernisation de la gestion budgétaire et comptable et la mise en place du contrôle de gestion.
Description du poste
"Sous l'autorité de la sous-directrice, l'adjoint(e) :
1/ assure la coordination interne des deux bureaux budgétaires de la sous-direction (SAFI 1A : missions Economie, Engagements financiers de l'Etat .. ; et SAFI 1B : missions Gestion des finances publiques, Transformation et fonction publiques, ..) : à cette fin, il/elle détermine les plannings, procédures, modes opératoires et outils communs ;
2/ garantit la fiabilité des données, analyses et dossiers produits sur le périmètre budgétaire: à cette fin, il/elle identifie les points critiques nécessitant la mise en place d'un contrôle interne, développe et déploie celui-ci sur les bureaux concernés ;
3/ contribue aux interactions avec les différentes parties prenantes des processus budgétaires : cabinets, responsables de programmes, direction du budget, contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) ;
4/ est susceptible de prendre en charge des projets transverses et d'assurer l'intérim de la sous directrice sur tous les domaines portés par SAFI 1, au delà des processus budgétaires."
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers liés à l'activité budgétaire;
Activité télétravaillable.
Description du profil recherché
"Le/La titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
- expérience de la fonction budgétaire et des négociations financières acquise dans des fonctions antérieures ;
- très bonne connaissance des finances publiques de l'Etat et notamment de la gestion des crédits de personnel et des emplois ;
- capacité d'initiative et de proposition, réactivité pour gérer les imprévus et les urgences en faisant preuve de pragmatisme ;
- pratique du management et de l'animation de réseau confirmée ;
- sens de l'organisation, rigueur.
Seraient en outre particulièrement appréciées :
- une connaissance des enjeux des ministères économiques et financiers ;
et/ou
- une faculté à innover, ainsi qu'à participer à la conduite de projets de modernisation ou de transformation."
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/02/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
alexandra.blanc-jeanjean@finances.gouv.fr