Informations générales
Référence
2023-9707
Date de début de publication
28/04/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Adjoint (e) à la cheffe de bureau de l'attractivité et du développement RH - SG-SDPSP-193
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Rattaché à la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance au sein du Secrétariat général, le bureau de l’attractivité et du développement RH intervient sur le périmètre de l’ensemble des agents DGE (direction générale + DREETS - direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Le bureau est composé de 12 agents dont un chef de bureau et deux adjoints. Au service du développement professionnel des agents et de la performance collective de la direction, il travaille en étroite collaboration avec le bureau « Gestion des RH et des effectifs » de la DGE et les bureaux gestionnaires de corps (service de ressources humaines du SG Bercy…) et est en charge :
- de l’ensemble du processus de recrutement en place à la DGE : sourcing, études de rémunération (centrale et DREETS), entretiens collégiaux, recrutement de collaborateurs extérieurs, renouvellement des contractuels… ;
- du pilotage et la mise en œuvre des principaux projets relatifs à l’attractivité de la direction (marque employeur, représentation externe de la DGE, événements) ;
- de l’accompagnement des parcours professionnels des agents : les mobilités, revue des cadres, accompagnement RH, évaluation 360°... ;
- de la gestion et du développement des programmes de formation de la direction ;
- de la conception et de la mise en œuvre des innovations RH de la direction.
Description du poste
Sous l’autorité de la cheffe de bureau, le (la) titulaire du poste exercera les fonctions d’adjoint (e) au chef de bureau.
En lien avec les équipes du BRH, il ou elle aura notamment en charge le pilotage et la coordination des missions suivantes :
- Participation aux actions de recrutement des agents fonctionnaires et contractuels (recrutements sensibles, rémunération, revalorisation, entretiens RH, sourcing…) ;
- Suivi et développement de la formation ;
- Accompagnement RH des agents ;
- Suivi des actions en faveur de l’égalité professionnelle ;
- Suivi des relations avec la délégation à l’encadrement supérieur de Bercy (COPIL PMM..)
- Pilotage et amélioration du mouvement de mobilité interne annuel.
En outre, il ou elle participera aux réflexions sur les réformes RH directionnelles ou ministérielles et à leur déploiement au sein de la direction. A ce titre, Il ou elle est amené (e) à travailler en étroite collaboration avec le bureau « Gestion des RH et des effectifs ».
Le périmètre des projets RH est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité de la direction et de l’organisation des missions. Le (la) titulaire pourra être amené(e) à participer à des projets RH au-delà du champ des missions décrites.
Pour la réalisation de ces missions, le ou la titulaire du poste sera en contact étroit avec les interlocuteurs du secrétariat général de Bercy, la délégation à l’encadrement supérieur du ministère, les autres directions de Bercy, les managers de la DGE et les DREETS-direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
Conditions d'exercice particulières
Le ou la titulaire du poste pourra être amenée à assurer l’intérim de la cheffe de bureau.
Description du profil recherché
Le poste comporte une dimension managériale importante et nécessite des bonnes capacités relationnelles et une appétence pour le travail d’équipe.
Le ou la titulaire du poste devra maîtriser les outils de bureautiques (Excel notamment), disposer de connaissances solides en matière de recrutement (rémunérations, statuts, contractuels…), d’une bonne appréhension des enjeux en matière de ressources humaines, d’une capacité d'analyse et de synthèse, être réactif, autonome et force de proposition.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Vincent Auriol, 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Hélène DEREUX, Chef du bureau de l'attractivité et du développement RH - helene.dereux@finances.gouv