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Information

adjoint au chef de bureau en charge des grands évènements sportifs internationaux (8BCJS) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2025-24273  

Date de début de publication

17/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2025

Documents requis pour postuler

C.V.
lettre de motivation

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

adjoint au chef de bureau en charge des grands évènements sportifs internationaux (8BCJS) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »


La huitième sous-direction est chargée des budgets des secteurs de la culture, du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l'outre-mer, de l'économie, des finances, de la justice et des médias.


Elle assure la synthèse des travaux budgétaires relatifs aux ministères ou aux organismes en charge de la culture, de la communication, de la jeunesse et des sports, de l'économie, des finances, du budget, des comptes publics, de la fonction publique, de l'outre-mer ainsi que de la justice.


Elle comporte trois bureaux, le bureau de la culture, de la jeunesse et du sport, le bureau de l'économie, des finances et de l'outre-mer et le bureau de la justice et des médias.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau 8BCJS chargé des missions et des programmes budgétaires suivants :


- au sein de la mission « Culture » : programmes « Patrimoines », « Création » et « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » ;


- au sein de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » : programmes « Sport », « Jeunesse et vie associative » et « Jeux olympiques et paralympiques ».


Il assure la tutelle financière des nombreux opérateurs rattachés à ces programmes, c'est-à-dire les musées (musée du Louvre, Centre Pompidou, RMN-Grand Palais, centre des musées nationaux, musée Picasso, MuCEM, etc.), les domaines de Chambord et de Versailles, Universcience, l'OPPIC, l'INRAP, les opérateurs de la création artistique (Opéra national de Paris, Cité de la musique/Philharmonie, EPPGHV, Mobilier national, etc.), les opérateurs du sport et de la jeunesse (Agence du sport, Agence du service civique), etc.

Le bureau assure également le suivi des grands évènements sportifs internationaux (notamment Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et 2030).


Le bureau traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires pour les personnels relevant du ministère chargé de la culture.

Description du poste

Le/la titulaire est responsable du suivi, pour le compte de la direction du budget, des dossiers suivants :

la préparation des Jeux olympiques et paralympiques d’Hiver (2030), le suivi de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le suivi des Grands évènements sportifs internationaux (GESI), et le Stade de France.
Vous assurez les missions suivantes :


• Programmation et suivi budgétaire du programme n°385 « Jeux olympiques et paralympiques 2030 » de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » (SJVA) : élaboration de la stratégie budgétaire dans le cadre des conférences budgétaires et de la procédure d’arbitrage en lien avec le binôme « Sport » du bureau, relecture des projets et des rapports annuels de performance (PAP et RAP), prévisions d’exécution, suivi du débat parlementaire, etc.


• Tutelle financière et stratégique et suivi des organismes en charge de la préparation des grands évènements sportifs internationaux (GESI) : le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJOP Alpes 2030), la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO). Dans le cadre de l'exercice de cette mission, assure la préparation des conseils d'administration de ces organismes (réunions des administrateurs de l’Etat, pré-réunion des administrateurs de l’Etat, etc.). Il prépare également les comités d’audit des organismes et le suivi des travaux des comités d’éthiques et de rémunération. Cette mission implique notamment la surveillance des budgets pluriannuels olympiques ;


• Suivi des sujets RH, juridiques, fiscaux et financiers liés à la préparation des GESI, de concert avec les interlocuteurs internes (autres bureaux sectoriels de la DB, direction générale du Trésor, direction des affaires juridiques, direction de la législation fiscale, services du contrôle budgétaire ou économique et financier, etc.) et externes (ministères du sport ou de la cohésion des territoires, délégation interministérielle aux jeux olympiques/ grands évènements sportifs, etc.).


Vous assurez la préparation des réunions bimensuelles entre la directrice du budget et le délégué interministériel aux Jeux olympiques/grands évènements sportifs (DIJOPDIGES), en coordination avec les bureaux sectoriels de la direction du budget en charge du suivi de politiques publiques impactées par les GESI (emploi, transport, etc.), le contrôle général économique et financier (CGEFI) et les services du DIJOP/DIGES.


Vous représentez en tant que de besoin la direction du budget aux réunions interministérielles pour les sujets relevant de son secteur.

Conditions d'exercice particulières

pics saisonniers liés au calendrier budgétaire

Description du profil recherché

Le poste nécessite une bonne compréhension des enjeux économiques et budgétaires associés aux grands événements sportifs. Des connaissances dans ce domaine seraient un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Aurélien Warembourg - 01 53 18 71 81 - aurelien.warembourg@finances.gouv.fr


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