Informations générales
Référence
2024-17451
Date de début de publication
03/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : CV & lettre de motivation.
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Aurélien WAREMBOURG, chef du bureau 8BCJS - 01.53.18.71.81 - aurelien.warembourg@finances.gouv.fr
Anita DUSSAUGE, Consultante RH recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint au chef de bureau 8BCJS chargé de la synthèse budgétaire de la mission « Sport, jeunesse »* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La huitième sous-direction est chargée :
• des missions « Culture » et « Sport, jeunesse et vie associative », du suivi des emplois et dépenses de personnel du ministère de la culture , et de la tutelle des nombreux opérateurs de la culture (bureau 8BCJS) ;
• des missions « Outre-mer » et « Gestion des finances publiques», des programmes « Statistiques et études économiques », « Plan France très haut débit » et « Stratégies économiques » situés au sein de la mission « Économie », et du suivi des emplois et dépenses de personnel du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique (bureau 8BEFOM) ;
• des missions « Justice », « Conseil et contrôle de l’État », « Médias, livre et industries culturelles », « Avances à l’audiovisuel public », du suivi des emplois et dépenses de personnel du ministère de la justice, et de la tutelle de la Poste (bureau 8BJM).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 8BCJS comprend six agents, en plus du chef de bureau. Le secrétariat est commun avec les autres bureaux de la sous-direction. Il est chargé des missions et des programmes budgétaires suivants :
• au sein de la mission « Culture » : programmes « Patrimoines », « Création » et « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture », « Soutien aux politiques culturelles du ministère de la culture » ,
• au sein de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » : programmes « Sport » « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » et « Jeunesse et vie associative ».
Il assure le rôle d’administrateur et de tutelle financière de nombreux opérateurs rattachés à ces programmes, c'est-à-dire les musées (musée du Louvre, Centre Pompidou, RMN-Grand Palais, Centre des musées nationaux, , etc.), le domaine de Versailles, Universcience, l'OPPIC, l'INRAP, les opérateurs de la création artistique (Opéra national de Paris, Cité de la musique/Philharmonie, Mobilier national, etc.), les opérateurs du sport et de la jeunesse (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), Agence du service civique (ASC) et Agence nationale du sport), etc.
Le bureau traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires pour les personnels relevant du ministère chargé de la culture et certains personnels relevant du ministère chargé des sports.
Description du poste
Le/la titulaire du poste est responsable de la synthèse budgétaire du ministère des sports, ainsi que du ministère de la jeunesse.
Il/elle participe à l’élaboration du budget (discussions budgétaires et négociations) et au suivi de l’exécution, en lien avec les services du contrôle budgétaire, de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » et plus particulièrement des programmes 219 « Sport » (800 M€) et 163 « Jeunesse et vie associative » (900 M€) ;
ll/elle contribue également à la tutelle budgétaire de plusieurs établissements suivis par le bureau. À ce titre, il/elle est appelé(e) à représenter la DB aux réunions préparatoires aux conseils d’administration et le cas échéant aux conseils d’administration des établissements suivants : Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), Agence du service civique (ASC) et Agence nationale du sport (ANS).
Enfin, il/elle peut ponctuellement être amené(e) à :
• examiner des questions statutaires et indemnitaires pour les personnels relevant du ministère chargé des sports et de la jeunesse ;
• participer aux discussions interministérielles sur les sujets afférents à la politique publique du sport ou en faveur de la jeunesse, et élabore à cet effet des éléments de langage adressés au cabinet du ministre des comptes publics.
Conditions d'exercice particulières
Pic saisonnier marqués liés au calendrier budgétaire de l’État et aux instances de gouvernance des établissements.
Description du profil recherché
Le poste nécessite une grande réactivité et de la rigueur, une bonne capacité de négociation, de coordination et de synthèse, de travail en partenariat avec des interlocuteurs extérieurs (direction des sports, direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, direction des affaires financières), des compétences budgétaires et financières, la maîtrise d’Excel et l’utilisation du SI financier de l’État Chorus.
Le/la titulaire du poste sera amené(e) à avoir des relations avec de nombreux autres acteurs extérieurs à la direction.
Une précédente expérience en relation avec un établissement public serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aurélien WAREMBOURG, chef du bureau 8BCJS - 01.53.18.71.81 - aurelien.warembourg@finances.gouv.fr