Informations générales
Référence
2024-16867
Date de début de publication
27/05/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
IFIP/ Attaché - Rédacteur(trice) en MOA au sein de l'équipe E-contacts- DP7- H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud…) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail…).
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction de Projet « Services aux Usagers » (DP7) regroupe sous un pilotage unifié les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre d’un grand nombre de services numériques offerts aux usagers particuliers et professionnels, reposant sur des technologies, des architectures et des organisations de travail tournées vers l’expérience utilisateur (Cloud, Vue.js, DevOps, PHP/Drupal, démarche agile, micro-services, API REST, applications smartphone, Design System de l’État et accessibilité numérique, WSO2, IA…) et évoluant régulièrement pour offrir des services fonctionnels et techniques à l’état de l’art et alignés avec les besoins des usagers.
Elle est organisée autour de trois pôles :
- la division « Bouquet de services », proposant un ensemble de services stratégiques (impots.gouv.fr, espace personnel du particulier, services de paiement en ligne, prise de rendez-vous en ligne, applications smartphone…);
- la division « Innovation et échanges mutualisés », avec la messagerie sécurisée de l’État (permettant les échanges en ligne entre les usagers et l’administration), le PortailPro (portail d’accès aux services de la DGFiP, de l’Urssaf et de la Douane pour les entreprises) et des outils d’aide (chatbot, système expert, IA…) ;
- la division « Accès au système d’information », en charge de la sécurisation de l’accès de tous les publics au système d’information de la DGFiP, notamment par la gestion des annuaires, des briques d’authentification et des API manager
Description du poste
L’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet E-Contacts dans laquelle un poste est à pourvoir est composée de six inspecteurs rédacteurs/testeurs, assistée par des consultants externes. L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
En nous rejoignant, vous participerez aux travaux de l’équipe MOA E-Contacts, qui intervient sur les applications E-Contacts, OGD-RH et Bloc Notes. E-Contacts est l’application majeure de l’équipe. Elle est en constante évolution pour répondre aux besoins des utilisateurs internes, comme externes. Elle fait appel à des technologies novatrices, telle que l’intelligence artificielle. Elle répond aussi aux demandes nécessitées par l’actualité, comme le fonds de solidarité ou les aides énergies. L’équipe MOA est la garante du bon fonctionnement de ces trois applications.
2. Principaux enjeux
En tant que maîtrise d’ouvrage (MOA) d’un projet informatique, vous participerez :
- à l’analyse des besoins exprimés par les bureaux métiers et les utilisateurs ;
- à la rédaction des spécifications fonctionnelles en lien avec l’équipe maîtrise d’œuvre pour s’assurer de la faisabilité technique dès la conception ;
- à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de tests de l’application (recette fonctionnelle) ;
- à la mise en œuvre de l’accompagnement des utilisateurs.
En 2024, vous participerez à la mise en œuvre d’évolutions importantes d’E-contacts. Elles permettront de simplifier le parcours utilisateur et de le rendre plus ergonomique.
Pour effectuer ses tâches, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation.
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, des formations sur le métier de rédacteur vous sont offertes. Elles sont animées par des agents en poste dans le SI.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- capacités organisationnelles, initiative, autonomie, force de propositions et d’anticipation ;
- forte aptitude à la communication, à la pédagogie et au travail en équipe ;
- curiosité et intérêt pour le domaine informatique et les problématiques liées aux nouveaux usages numériques.
Savoir-faire :
- capacités d’analyse et de synthèse.
Compétences requises :
- qualité rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Direction générale des Finances publiques Service des Systèmes d'Information Direction des projets numériques – DP7 « Services aux Usagers » 4 avenue Montaigne 93468 Noisy-le-Grand Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Lionel DELCOURT lionel.delcourt@dgfip.finances.gouv.fr