Informations générales
Référence
2023-10147
Date de début de publication
26/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
25/06/2023
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
Chargé de mission "Gestion fonctionnelle de projets d'informatisation de la stratégie immobil H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’État et ses opérateurs occupent un parc immobilier de 94 millions de m² dont 42 millions de m² de bureaux et locaux d’enseignement et 18 millions de m² de logements. Ce parc est réparti entre les différents ministères et opérateurs de l’État, et auprès des préfets de région pour ce qui relève des services déconcentrés de nombreux ministères.
Dans ce contexte, la politique immobilière de l’État (PIE) vise à mettre à disposition des services de l’état des locaux adaptés à leurs missions, aux meilleurs standards techniques et conformes à la réglementation actuelle et future (notamment environnementale), et attractifs pour les agents.
La direction de l’immobilier de l’État, représentant l’État propriétaire, joue un rôle majeur au côté des administrations occupantes dans la coordination, l’impulsion et l’accompagnement des différents acteurs de l’immobilier dans l’atteinte des objectifs de la PIE.
Elle a développé pour appuyer ses missions un système d’information immobilier (le système d’information immobilier de l’État -SIIE) comportant plusieurs applications interfacées, dont le « référentiel technique » (RT) et « l’outil d’aide au diagnostic » (OAD) qui sont au cœur du SIIE et permettent notamment l’élaboration des schémas directeurs immobiliers.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans ce cadre, le bureau " Doctrine et stratégie de l’immobilier de l’État " a pour mission le pilotage et l’accompagnement de la fonction de gestion stratégique des actifs (« asset management ») pour la globalité du parc. Dans ce cadre, il est chargé de s’assurer que l’État déploie des stratégies immobilières exhaustives et pertinentes pour l’ensemble du parc, en en définissant le cadre méthodologique et en fournissant les outils nécessaires à leur élaboration, dont les outils informatiques (RT et OAD principalement).
Le bureau assure également l’animation transversale de certaines thématiques intégrées à la politique immobilière de l’État (transition environnementale, nouveaux espaces de travail, gros entretien réparation, BIM,…). Il conduit, en relation avec ses partenaires, les projets interministériels qui s’y rattachent.
La dimension stratégique et transversale du bureau le place au cœur de l’action de la DIE, et des enjeux qui mobilisent aujourd’hui et demain l’immobilier de l’État et les équipes, au sein de la DIE et des différentes administrations de l’État, et qui contribuent à sa performance.
Description du poste
Au sein d’une équipe dune quinzaine d’agents de catégorie A ingénieurs et chargés de mission, disposant d’une grande autonomie dans leur action, le titulaire de l’emploi sera positionné sur la maîtrise d’ouvrage fonctionnelle du SIIE pour les composants qui relèvent des missions du bureau, et principalement le RT et l’OAD (223 actifs gérés, dont 192 000 bâtiments, pour environ 1500 données par actifs). Le RT et l’OAD existent également dans une version spécifique au parc de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La maîtrise d’ouvrage fonctionnelle correspond notamment aux travaux suivants :
Accompagnement des utilisateurs, gestion en dernier niveau des demandes d’assistance, et plus généralement animation de la relation avec les services utilisateurs (ministères, services de l’État en région, opérateurs de l’État)
Analyse du besoin, formalisation des demandes d’évolution ou de correction
Recette des développements, suivi de la mise en production, et plus généralement suivi de la relation avec la maîtrise d’œuvre technique interne et externe
Documentation fonctionnelle et cartographie des données
Ces activités pourront concerner également, en liaison avec les chargés de mission métiers internes au bureau, l’outil de suivi des fluides interministériel et une application de gestion du risque amiante.
De façon générale, le caractère central du RT pourra conduire le titulaire à entretenir des échanges réguliers avec les autres maîtrise d’ouvrage d’applications interfacées avec le RT.
Dans le cadre de son évolution future, la DIE a engagé un chantier de refonte du SIIE sous forme du projet « Nouveau Socle de Gestion » (NSG). Le titulaire de l’emploi prendra, en lien avec le chef de bureau et son adjointe, une part active à ces travaux. Il assurera à ce titre :
- la participation aux travaux d’expression de besoin pour le NSG, dans un contexte de prise en compte de la démarche BIM (Building information modeling) ;
- la participation aux ateliers organisés par la maîtrise d’œuvre aux stades du choix de la solution et son déploiement ;
- la conception, l’accompagnement et le suivi, en liaison avec la MOE, des travaux de déploiement du NSG et des opérations de reprise de données provenant du RT.
Exemples des dossiers traités au cours des derniers mois :
- réalisation d’un cartographie fonctionnelle des données du SIIE ;
-adaptation du RT/OAD à la circulaire de la première ministre du 8 février 2023 portant sur l’aménagement des surfaces de bureau ;
- intégration au sein du RT/OAD des données associées au dispositif éco-énergie tertiaire ;
Exemples de dossiers à venir :
- sourcing des solutions éditeurs pour le NSG ;
-élaboration d’un tableau de bord interministériel sur la qualité des données.
Conditions d'exercice particulières
Il sera en relation directe, selon les cas, avec les interlocuteurs internes à la DIE ainsi qu’avec les missions régionales de la politique immobilière de l’Etat, les services immobiliers des ministères et de leurs opérateurs, et en tant que de besoin avec les administrations occupantes.
Il est attendu sur ce poste, au-delà de compétences avérées en maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information, des aptitudes réelles en matière de travail en équipe, d’établissement de relations productives avec un vaste réseau d’acteurs, et des capacités de formalisation et d’expression orale dans des contextes variés.
Compte tenu de la variété des missions du bureau, il lui sera donné la possibilité de contribuer à d’autres réflexions et travaux transverses tels que l’aménagement des espaces de travail, la formation dans le domaine de l’immobilier, la réalisation de webinaires, etc...
Dans un contexte d’évolution rapide de l’immobilier de l’État, ces attributions pourront être amenées à évoluer dans le temps selon les objectifs fixés au bureau.
Relations internes et externes du poste :
-avec les autres services de direction : oui ;
- avec le secteur privé : oui ;
- avec les agents du ministère : non ;
- avec d'autres ministères : oui ;
- avec les autres directions : oui ;
- avec les services déconcentrés : oui ;
- avec les établissements publics : oui ;
- avec les cabinets ministériels : non.
Conditions d'exercice :
-disponibilité
-déplacements ponctuels
-télétravail possible
Description du profil recherché
Savoir-être :
- capacité d’intégration au sein d’une équipe de travail pluri-disciplinaire ;
- établissement et d’entretien de relations à valeur ajoutée entre partenaires ;
- volonté de partage et d’enrichissement des savoirs ;
- réactivité, pro-activité et capacité à fournir des solutions opérationnelles selon le contexte.
Savoir-faire :
- forte capacité d’analyse et de synthèse ;
-expression orale et écrite ;
- pilotage de dossiers complexes ;
- animation de réseau.
Compétences requises :
- expérience opérationnelle dans le domaine des systèmes d’information, en maîtrise d’ouvrage (obligatoire) ;
- pilotage et gestion de projets : tableau de bord, indicateurs, alertes, comité de suivi, de pilotage, … (obligatoire) ;
- connaissance du secteur immobilier (souhaitable) ;
- connaissance de l’administration et du secteur public (souhaitable).
Expériences/connaissances recherchées :
- animation de réseaux professionnels internes ;
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d'un durée de trois ans régi par l'article L332-2 2° du CGFP (ex 4-2 de la loi n°84-16 modifiée).
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat
Vous effectuerez un service à temps complet.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Hervé LE DÛ, Chef du bureau DIE-2A « Doctrine et stratégie de l’immobilier de l’État »
Tél : 06 10 49 52 72 - herve.le-du@dgfip.finances.gouv.fr
Laurie IBANEZ-GRACIA, Adjointe au chef de bureau
Tél : 06.29.15.64.29 - laurie.ibanez-gracia@dgfip.finances.gouv.fr
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Merci d’adresser par messagerie votre dossier (lettre de motivation, CV et fiche de candidature) à :
herve.le-du@dgfip.finances.gouv.fr
laurie.ibanez-gracia@dgfip.finances.gouv.fr
veronique.szpryszynski@dgfip.finances.gouv.fr
REF A RAPPELER DANS LE SUJET DE VOTRE MAIL ET DANS VOTRE LETTRE DE MOTIVATION : FICHE n°22/23
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS 12ème
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
laurie.ibanez-gracia@dgfip.finances.gouv.fr